Parait-il que l’amour dure 7 ans… Si c’est vrai il ne reste qu’un an à mon couple avant d’atteindre ce cap fatidique. En attendant de pouvoir faire mentir cette idée reçue sur la vie de couple, le chéri et moi-même continuons à mettre à profit tout ce que nous avons appris au cours des 6 dernières années, et de nos vies amoureuses précédentes respectives.

Ce serait d’ailleurs mentir que de dire que notre quotidien est toujours tout rose. Il y a parfois des moments de moins, desquels nous retirons (presque) toujours un enseignement. Ma mauvaise foi étant bien ancrée, il faut bien avouer que cela me prend parfois un peu plus de temps pour comprendre et apprendre de nos prises de becs.

❈ 10 conseils pour une vie de couple réussie ❈

Passer les années sans tomber dans la routine en couple : voici 10 conseils pour réussir sa vie de couple. #viedecouple #encouple

1. Ne pas fuir le conflit

Qu’on se le dise, la facilité est clairement de partir bouder dans un coin, en ruminant et en refaisant l’histoire dans sa tête. Mais est-ce la réaction qu’il faut adopter ? Bien sûr que non ! Au lieu de fuir le conflit, verbalisez vos problèmes et ne les gardez pas pour vous. A quoi bon perdre du temps à penser aux répliques bien sanglantes que vous auriez dû dire ? Ou pire monopoliser la soirée de votre meilleure amie pour refaire le match ! Epargnez-vous donc une migraine et, après avoir attendu que la tension soit redescendue, laissez place à l’échange.

Et surtout, ne partez jamais vous coucher fâchés… Parce que lui/elle va dormir et pas vous !

2. Partager du temps ensemble

Facile à dire alors que chaque jour nous passons bien plus de temps avec nos collègues qu’avec nos chéri(e)s, que nous croisons en coup de vent le matin, et que l’on voit quelques heures le soir. Mais n’est-ce pas une raison valable en soit pour profiter de chaque minute partagée ensemble ?
La vie de couple c’est tous les jours, pas seulement les weekend…

3. Faire des compromis

Trouver un terrain d’entente en couple est primordial. La parole de l’un et l’autre compte tout autant.
Faire des compromis mettra fin aux frustrations, et laissera la place à plus d’échange et de partage.

4. Rire ensemble

Partager des fous rires, des private joke, se laisser aller aux plus grandes bêtises à 2… A titre personnel je pourrais écrire un livre de milliers de pages avec toutes nos bêtises accumulées en 6 ans. Un chapitre entier serait d’ailleurs consacré à ce que je raconte à mon chéri alors que je suis endormie !

Photo de couple Cindy et Julien-6

5. Avoir des petites attentions

Attention je vous vois venir, je ne parle pas forcément de cadeaux. Chacun a son avis sur la question, personnellement ma mère m’a appris à voir loin pour être indépendante, et ne pas compter sur l’argent d’autres personnes.

Les petites attentions, celles qui font souvent le plus plaisir et celles dont on se souvient, ne coûtent rien. Elles peuvent prendre la forme d’un petit mot d’amour glissé dans la boîte aux lettres ou bien d’un massage gentiment proposé alors qu’on se plaint d’un mal de dos. C’est pas grand chose, mais c’est l’attention qui compte !

L’idée est tout simplement d’entretenir la flamme, de montrer que votre partenaire est au centre de toutes vos pensées (ou presque, on va pas se mentir, la nourriture reste la priorité).

6. Ne pas se comparer aux autres

Rappelez-vous que chacun montre ce qu’il veut bien laisser paraître, surtout sur les réseaux sociaux. Les quotidiens sont romancés, édulcorés pour rentrer dans un moule imaginaire et surtout faire rêver.

Vivez votre vie de couple sans jamais la comparer aux autres. Concentrez-vous plutôt sur vous !

7. Garder du temps pour soi et être indépendant

Pour certains, être en couple c’est être fusionnel, s’oublier pour devenir deux. Le « Je » devient « On », et tous vos besoins personnels passent en second plan.
Il est crucial dans la vie de couple de garder de l’autonomie et de s’accorder du temps. Cela impactera énormément votre épanouissement personnel, et aura donc des répercussions sur votre vie de couple.
Pour cela vous pouvez par exemple sortir avec des ami-e-s mais sans chéri-e, reprendre une activité que vous aviez laissé de côté.

Photo de couple Cindy et Julien-3

8. Respecter l’autre

De manière générale comprenez bien que même en dehors d’un couple le respect est le ciment de tout ! En couple il est simplement indispensable. Le manque de respect, quel qu’il soit, rabaisse toujours l’autre et détruit petit à petit la relation !
Comme le disent nos mères, « Ne fais pas à autrui ce qui tu n’aimerais pas que l’on te fasse ». Exit les petites recherches dans le téléphone ou Facebook restait ouvert, fini les insultes gratuites et autres coupages de parole. C’est un travail quotidien qui portera ses fruits dans la durée de votre couple.

9. Dire Je t’aime

Simple mais efficace parce qu’on a tendance à oublier de le dire lorsque les années passent.

10. Casser la routine

Cassez la routine pour sortir du train-train quotidien, pour raviver la flamme et retrouver la folie des premiers jours. Gardez en tête que rien n’est acquis, votre chéri-e y compris ! Les efforts nécessaires doivent évidemment être mutuels pour briser la routine dans laquelle vous vous êtes englués.
Pour cela, arrêtez de tout planifier ! Partez en weekend surprise pour retrouver de la complicité. Faîtes des choses qui sortent de l’ordinaire pour surprendre votre partenaire !

Vous êtes sur Pinterest ?
Epinglez cet article pour le retrouver facilement :

Pin - Leçon vie de couple

Même si cet article traite de la vie de couple, je voulais le terminer en vous rappelant qu’il faut avant tout apprendre à être heureux-se seul-e, avant de vouloir l’être à deux. Une fois ceci acquis, il sera bien plus facile d’aborder une petite (ou grosse) dispute.

 

3 Commentaires

  1. J’ai aimer lire ton article , qui franchement je pense que si j’ai une baisse de moral dans mon couple ben je viendrais le lire , car tout se que tu as dit et totalement vrai ! Je jamais rien garder pour sois et dormir frustré , vaut mieu mettre tout au clair c’est une choses essentiel , franchement l’article parfait , et la photo avec ton chéri est juste magnifique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :