Si on faisait un point sur vos résolutions prises en Janvier maintenant que l’année est bien entamée ? J’imagine que pour la plupart vous avez réussi à les tenir quelques semaines, puis finalement l’habitude a repris le dessus. Une fois n’est pas coutume, je le répète: Ne prenez pas de résolutions ! Mais enfin, quelle est donc cette idée de commencer l’année en se mettant une telle pression ? Je plaide coupable car j’ai moi aussi longtemps fait une liste de résolutions intenables, totalement irréalistes, et frustrantes…

¨Pour que 2019 soit enfin votre année, voyez plus loin que ces résolutions que vous ne tiendrez que 3 semaines ! Préparez-vous grâce à ces alternatives à voir au-delà de simples envies passagères, à partir à l’aventure, à créer de nouvelles relations. Tout simplement à vivre différemment et pleinement votre année !

5 alternatives aux résolutions du Nouvel An

Alternatives aux résolutions du Nouvel An - calendrier janvier

1/ Définir un nouvel objectif à atteindre chaque mois

Vous connaissez l’expression « petit à petit l’oiseau fait son nid »? C’est précisément ce qu’il faut appliquer pour créer des fondations solides et viser une réussite rapide de vos objectifs. Trop souvent nous voyons trop grand et voulons aller trop vite. On brûle alors les étapes et le résultat est décevant.

Plutôt que de prendre une seule et unique résolution pour l’année entière, vous pouvez plutôt opter pour la définition d’un petit objectif à atteindre par mois. Pour y arriver facilement, je vous conseille d’écrire 12 objectifs sur des petits papiers et de choisir ensuite comment les répartir sur l’année.

La clé pour réussir est de définir des objectifs mesurables et atteignables à court-terme. Par exemple, la résolution  « Arrêter de fumer » devient un objectif « Je réduis ma consommation de moitié ». Ainsi vous parviendrez plus facilement à mesurer vos réussites dans le temps, à rester motivé.e. et donc à atteindre votre objectif !

2/ Garder un historique des changements opérés

Lister les bonnes habitudes prises permet de voir le chemin déjà parcouru et les changements adoptés. Au fil des semaines vous verrez que chaque petit geste, chaque choix, a eu son importance.
Pour y parvenir, il suffit de lister les changements observés, les écrire sur des bouts de papier puis les placer dans une boîte ou une jarre. Le fait de voir la boite se remplir devrait vous conforter dans l’idée que vous êtes sur la bonne voie.

3/ Se choisir un mantra

La différence entre une résolution et un mantra ? La résolution, soit vous la tenez, soit vous échouez. Alors qu’un mantra devient une façon de vivre, avec ses éventuels écarts mais surtout ses réussites

Plutôt que me frustrer et me dire que cette année il faut que j’économise plus, j’ai choisi pour mantra  » Je n’achète que ce dont j’ai besoin ». Cette nouvelle philosophie de vie s’est imposée au fil des semaines sans pression. Désormais je l’ai en tête à chacune de mes dépenses, ce qui ne m’empêche évidemment pas de me faire plaisir.

4/ Expérimenter de nouvelles choses chaque semaine

Vous n’avez pas envie de vous engager dans des habitudes lourdes et barbantes ? Pas envie non plus de vous priver sur le long terme ? Faites donc de cette année une curiosité ! Chaque semaine expérimentez quelque chose de nouveau, en choisissant un challenge à relever.

Cela peut-être le fait de parler à 5 inconnus chaque semaine, boire 10 verres d’eau chaque jour ou encore sortir marcher durant 20 minutes pendant votre pause déjeuner. En une semaine tout est possible, même adopter de nouvelles habitudes. Mais ça vous ne le saurez qu’en essayant !

5/ Faire une bucket list

Cette année je me laisse tenter par les bucket lists. J’ai cette envie et ce besoin de changements et de casser la routine. Pour cela rien de plus simple, il suffit de lister toutes les choses que vous voudriez faire cette année, que ce soit d’apprendre à faire des macarons ou faire un saut à l’élastique.

Si vous arrivez à lister 52 choses simples à réaliser, vous réussirez probablement à en accomplir une par semaine. Dans le cas d’envies plus grandes, listez-en 12 pour en réaliser au moins une par mois.

Avoir un planning chargé fera passer le temps plus vite et surtout vous motivera à continuer de l’avant et à faire de nouvelles découvertes.

Alternatives aux résolutions du Nouvel An - life is short do stuff that matters

Ces alternatives devraient vous aider à passer une bonne année, sans frustration, et dans l’idée de devenir une meilleure version de vous-même, plus saine et plus heureuse.

Qu’allez-vous faire de nouveau cette année ?

 

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