Bonjour Bonjour ! J’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog : les cheveux ! Je m’étonne de ne pas en avoir parlé plutôt. En effet, je les chouchoute tous les jours et en prends excessivement soin depuis que j’ai arrêté de me faire des brushing sans arrêt il y a plus de deux ans. Dorénavant je les lisse peut-être deux fois par an, et c’est un maximum. A vrai dire, je ne me reconnais plus les cheveux lisses. Ils rendent mon visage stricte, me vieillissent, tandis que les cheveux frisés et le volume qui va avec, me font me sentir 100% moi, 100% naturelle.

Le pourquoi du comment …
Mon dieu ! Je suis partie la chercher loin celle-ci !

Pour être honnête, j’ai commencé très jeune à me lisser les cheveux seule pour rentrer dans le moule à la fin du collège et surtout au lycée. Personne autour de moi n’avait de cheveux frisés, pas d’afro non plus à l’horizon. Ma mère et ma petite sœur ont les cheveux crépus et se les défrisent. Je suis la seule dans mon entourage à avoir les cheveux frisés.

Ils demandent beaucoup de soins, donc de temps et aussi d’argent. Mais ne vous y trompez pas : Je n’ai jamais voulu changer la nature de mes cheveux. Je les lissais pour des raisons pratiques principalement, car fort heureusement, mes cheveux frisés n’ont jamais été une source de raillerie ou de moquerie. Au contraire, certaines me les enviaient :) . La méconnaissance des soins qu’il fallait leur apporter m’a conduite à  ce qui me semblait alors le plus simple et efficace : les lisser.

Aussi, je ne porte pas la faute sur elles, mais c’est un constat : jamais une coiffeuse (afro ou non) ne m’a conseillé sur mes cheveux naturels. La majorité des coiffeurs caucasiens ont toujours eu un petit rictus en me voyant entrer dans leur salon, tandis que les coiffeur afro se donnaient à cœur joie de vite lisser mes cheveux. Comme s’il n’y avait pas d’alternatives …

Frisée tu redeviendras !

Avec le temps, et le développement des réseaux sociaux (Instagram / Pinterest), j’ai découvert des filles avec de magnifiques cheveux, qui m’ont donné envie de prendre soin des miens et de leur laisser leur chance au naturel.

Je n’ai pas eu à passer par l’étape du big chop, j’avais simplement coupé les pointes trop abimées par les brushing. Mais en fait, le big chop, c’est quoi ? C’est la coupe de toute la partie défrisée  ou abimée de vos cheveux. Le cheveu repousse alors dans son état naturel et en bonne santé si les soins prodigués sont adaptés à sa nature :)

Illustration provenant du site enviedesoin.com
Illustration provenant du site enviedesoin.com

J’espère que les articles qui suivront dans cette catégorie en aideront certaines qui auraient le même type de cheveux que moi. Pour les autres, des articles plus généraux vous apprendront sûrement 2 ou 3 choses utiles à appliquer sur plus ou moins n’importe quel type de cheveux, en fonction de ses besoins.

En parlant de type de cheveu, connaissez-vous le vôtre ?

classification cheveux

Vous verrez souvent les filles dire qu’elles sont des « 3B », « 4A », « 4C » sur les sites dédiés au soin capillaire des cheveux afro. Il s’agit en fait d’une classification imaginée par André Walker, coiffeur des star américaines, qui permet d’identifier son type de cheveu (de 1 à 4) et leur épaisseur (de A à C, du plus fin au plus épais).
Les 4 types sont les suivants : 1 = cheveux lisses, 2 = cheveux ondulés , 3 = cheveux bouclés / frisés , 4 = cheveux crépus.

La frisure de mes cheveux les classe dans le type 3, les cheveux frisés. Il peut être ensuite compliqué de s’y retrouver entre les différentes frisures. Les classifications ci-dessous m’ont aidé à y voir plus clair. Mon type de cheveux est donc un 3C, et vous ?

enhanced-7577-1453835373-1Il est important de connaître votre cheveu pour pouvoir ensuite en prendre soin. C’est là l’erreur que j’ai faite plus jeune, croyant que n’importe quel produit conviendrait à ma chevelure. « Empêche les frisottis », « Favorise le lissage », « Aide à discipliner », « Mousse pour des boucles rebondies » et toutes les appellations de ce genre m’attiraient directement. Vous avez-dit victime du marketing ?! Malheureusement oui.

Et maintenant ? Je fais quoi ?

Lorsque j’ai arrêté les brushing, je rêvais d’une longue chevelure avec des boucles denses et détendues (un 3A/3B). On est d’accord : je n’avais rien compris. Mon type 3C caractérise un cheveu frisé à la boucle serrée. Il m’a donc fallu apprendre à aimer mon cheveu au naturel et à le sublimer. Et croyez-moi ce n’est peut-être qu’une histoire de cheveux, mais cela m’a aidé à avoir davantage confiance en moi.

Mon objectif/projet capillaire a heureusement évolué au fil des années. Maintenant je fais le nécessaire pour avoir :

  • Des cheveux en bonne santé,
  • Du volume, encore du volume, toujours plus de volume !
  • Et si possible, des cheveux plus longs. Mais même en la boostant, la pousse d’un cheveu frisé prend du temps. La patience est donc de rigueur !

Pour savoir comment je stimule la pousse de mes cheveux, je vous invite à aller lire cet article qui date un peu mais est toujours d’actualité : ICI

Rejoignez-moi sur :
Instagram | Twitter | Facebook | Pinterest | Hellocoton | Inspilia

36 Commentaires

  1. Cheveux lisses, je ne te reconnais pas. Tu es tellement plus jolie au naturel.
    Pour ma part, j’ai du passer par le Big Chop me ne regrette en rien ce choix, cela va faire 5 mois et je me sens en osmose avec moi-même.

    Des bisous

    • Tu les défrisais avant ou ils étaient abîmés ? Je t’avoue que je me suis longtemps posée la question du big chop. Mais je ne sais pas si cela aurait été utile dans mon cas. Cela fait combien de temps que tu l’as fait ?

  2. Bravo ! Je suis aussi au naturel depuis 2 ans, je n’ai plus jamais lissé et je ne regrette pas. Mes cheveux étaient tellement abimés a cause des défrisages et lissages brésiliens. Tu as de très beaux cheveux en tout cas ! Bisous !

    • Les tiens sont très beaux aussi. C’est vraiment un choix important et décisif à prendre. Je les lisse encore des fois pour vérifier ma longueur mais dès le lendemain je les lave ^^. Bisous

  3. J’ai les cheveux frisés aussi, plus 2 C je pense, et j’ai mis aussi beaucoup de temps à les accepter d’abord et ensuite à trouver la bonne coupe ! Vivement un article sur les soins que tu utilises !!! Bises

    • Je serais curieuse de voir ta coupe de cheveux maintenant. C’est vraiment le principal selon moi de s’accepter comme l’on est et de chercher à se sublimer !

  4. C’est jolie toute ces bouclettes ! C’est vrai que les coiffeurs en France n’assure pas du tout pour tout ce qui n’est pas lisse !

    • Il y a de plus en plus de coiffeurs qui se spécialisent, cela va donc en s’arrangeant :-) . Pareil pour les produits. J’espère juste qu’un jour on les aura au même prix qu’aux Etats-Unis.
      Ici en Irlande, je trouve facilement les marques Shea Moisture / Mixed Chicks chez Boots (elles sont commercialisées depuis la fin d’année dernière). Mais le prix est excessif. 15 EUR le shampoing … le double du prix original !

  5. Coucou ! Comme tu es jolie ! J’avoue ne pas t’avoir reconnu dès le premier coup d’œil sur la photo avec les cheveux lisses (Mais Guillaume si) Pourtant tu m’avais déjà montré une photo de toi avec les cheveux lisses. Finalement après je reconnais bien ton expression de visage =)
    Je ne connaissais pas du tout cette classification des cheveux. Je suis peut-être 2A ?
    La dernière photo, quand tu dis « le rêve absolu », à vrai dire c’est comme ça que je te vois. Tu as toujours du volume et des boucles définies et brillantes je trouve. Bref, trop beau cheveux, je te le dis tout le temps =D

    • Coucou ! Difficile de me reconnaître effectivement, même moi j’ai du mal ^^.
      Je pense même que tu es du type 1 (raide sans ondulation) puisqu’il me semble que tu ne les lisses pas (je me trompe peut-être).
      La partie basse de mes cheveux est plus coopérante que celle du haut. Ils frisent beaucoup moins bien et je n’arrive jamais à les placer comme je le voudrais pour cacher mon front. C’est pour cela que la photo reste un idéal. Mais j’y arriverai un jour !
      Merci pour ton gentil commentaire
      Bisou

      • Si si, je les lisse la plupart du temps. Je te montrerai ce soir si j’y pense à quoi ça ressemble sans lissage. Je n’ai pas des boucles mais disons de larges ondulations, ça part un peu dans tous les sens quand mes cheveux sont longs.
        Je comprends ton explications même si sincèrement, je ne vois pas de difference entre les cheveux de cette jolie fille et toi : les deux sont canons =D
        Bisous aussi =)

  6. Coucou ! je suis revenu au naturel cela fait 1 ans et demi déjà et j’adore mes cheveux ainsi, beaucoup plus de volume plus jolie la totale 😀 ! Tes cheveux naturel sont magnifique

    • Coucou :)
      C’est totalement ça ! Le volume change vraiment la dimension d’un visage.
      Je n’ai pas mis de photo avec mes cheveux naturels dans cet article à part la photo qui amène à l’article sur la page d’accueil (au cas où tu m’aurais confondu avec l’une des filles lol, dans ce cas là je suis méga flattée :P).
      Tu avais coupé les tiens ou juste arrêté la chaleur ?
      Cindy

      • Lol d’accord pas de soucis. Je ne les ai pas couper j’ai juste arrêter et j’ai commencer à utiliser des produits pour les cheveux naturel quotidiennement comme mizani et Shea moisture

  7. Je te lai déjà dit mais tes cheveux sont sublimes et les frisettes naturelles te vont tellement mieux que le lissage !!! Tu as bien fait de prendre cette voie !! C’et fou ce qu’on peut faire parfois subir a ses cheveux, une de mes cousines qui avait de magnifiques cheveux bouclés se les lissaient non seulement quotidiennement (même plusieurs fois si nécessaire !) et est allé jusqu’à les « repasser » …oui tu a bien compris et lu !! lol ! Elle avait un loooongue tignasse et les mettaient sur la table à repasser avec une serviette humide dessus et repassais le tout !!!! Une tarée !!!! Et depuis heureusement elle a retrouvé la raison et adore ses frisettes !!! Ouf ! Sauvés !!!
    Quant à moi je suis 2A je pense :-)
    <3

    • Oh la vilaine qui ne t’avait pas répondu ! Je garde toujours le meilleur pour la fin et voilà, après je passe à autre chose (comme pour Lily juste en dessous).
      L’utilisation du repassage est malheureusement plus répandue que tu ne le crois. Je n’ai jamais essayé par contre. Faut pas déconner haha. Mais j’ai envie de te dire, « heureusement », elle prenait des « précautions » avant de le faire. Mais ça fait bon ménage une serviette humide et un fer à repasser ?
      J’ai l’impression qu’on passe toutes par la même phase jusqu’à un jour finalement accepter d’être naturelle. Notre génération en tout cas, car je n’ai jamais réussi à faire oublier le défrisage à ma mère et ma sœur qui se flinguent les cheveux.
      Merci pour ton commentaire qui une fois de plus est toujours aussi agréable à lire. Je te lance des milliers de fleurs.
      Bisous
      <3

  8. Coucou Cindy ! Ton article me parle particulièrement ^^
    Cela fait plus de 10 ans que je renie totalement la vraie nature de mes cheveux. Mais cela fait un an maintenant que je suis entrée petit à petit dans un processus pour les aimer comme ils sont. Ce n’est pas gagné, il y a des hauts et des bas… Je les lisse encore beaucoup, mais je commence à les laisser de plus en plus au naturel, surtout le week-end. Mon gros soucis, c’est que je ne sais pas comment vraiment m’en occuper. Je pense que je suis un 3A : j’ai les cheveux très secs, épais, volumineux et des boucles sans forme.
    Ton article me donne de l’espoir, je vais continuer à persévérer dans cette voie et peut-être que d’ici quelques mois, je laisserais tomber le lisseur…
    Gros bisous !

    • Coucou Lily. Désolée pour le délai de réponse. Comme je le disais à Audrey (Lajaja) dans le commentaire précédent, je voulais prendre le temps de vous répondre, et j’ai tellement pris mon temps que nous sommes le 03 Octobre !
      Je te remercie d’avoir pris le temps de me raconter ton histoire capillaire. Sais-tu pourquoi tu renies ta nature de cheveux depuis si longtemps ? Je pense qu’en trouvant la réponse à cette question tu auras déjà fait un grand pas en avant vers l’acception de tes cheveux naturels. Trouver une routine capillaire sera simple ensuite. Avec tous les blogs qui existent su le sujet, l’information est à portée de mains :)
      Ce n’est que mon expérience, mais en arrêtant de lisser les miens j’ai vraiment gagné en confiance. Je me cachais avant derrière mes cheveux lisses mais ce n’était pas moi… Après ce n’est peut-être qu’une question de facilité de coiffage pour toi, mais si ça ne l’est pas je te souhaite vraiment de réussir à accepter ta nature de cheveux :)
      Gros bisous

  9. Grumpf mon premier commentaire n’est pas passé -_-
    J’adore tes cheveux bouclés moi!
    Ici c’est du 2A ou du 2B! je ne connaissais pas cette classification.
    Cheveux naturels et utilisation de produits bio/naturels au maximum, je n’ai jamais eu d’aussi beaux cheveux!
    Bisous

    • Arf ! Pas bien le blog ! Méchant ! Arrête de supprimer les commentaires !
      (C’est bon il le refera plus …)
      Donc type 2. Hmm je vois … :p. Et tu utilises quoi comme produits bio ? Et ça fait longtemps que tu as cette routine ?
      Bisous

  10. Hello Cindy !

    Comme beaucoup de filles, je me suis totalement reconnue dans ton article. Il est super bien illustré. Tellement bien que je t’ai mentionné dans mon article qui parle aussi du retour au naturel. C’est bien que tu ais pu retrouver une photo de toi défrisée, moi j’ai tout fait je n’en ai pas trouvé ahah !

    Bisous

    • Coucou. Je peux te dire que je suis allée la chercher treeeees loin cette photo. Elle date d’au moins 7 ans et c’était à Stockholm ^^.
      Je ne sais pas si tu as dit « défrisée » dans le sens défrisage ou « sans frisure » 😛 . Dans le doute : je n’ai jamais défrisé mes cheveux, c’est peut-être ce qui a rendu plus facile mon retour au naturel.
      Bisous !!

  11. Pingback: Routine capillaire pour cheveux frisés selon la méthode LOC - The Beautyfull World | Blog

  12. Pour ma par je suis plutot 2C / 3A et je reve de 3B / 3C. Et pareil, je ne me reconnais pas du tout avec les cheveux lisses. Avant je les gardais volumineux mais avec moins de boucles, maintenant je les assume :)
    Je vais aller en lire plus du coup

  13. Pingback: 5 Youtubeuses à suivre pour de beaux cheveux frisés - The Beautyfull World | Blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :