Cologne (Köln en Allemand) a tout ce que l’on attend d’une ville européenne. Une histoire riche, une architecture impressionnante, des spécialités locales, une ambiance relativement calme mais qui à l’occasion sait se rendre festive… et plus encore !

Je m’y suis rendue pour assister à un salon professionnel qui se tient tous les deux ans à Cologne et auquel participe l’entreprise dans laquelle je travaille. Je n’avais par conséquent que quelques heures par jour à consacrer à la visite de la ville. Ce guide est donc rédigé à l’attention des visiteurs, qui comme moi, n’auront que peu de temps pour visiter Cologne.

LES INCONTOURNABLES A VOIR ET A FAIRE A COLOGNE

Cologne quartier moderne près du Rhin

Bombardée et complètement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments historiques de Cologne furent par la suite reconstruits à l’identique. Ils se mélangent dorénavant à des bâtiments beaucoup plus modernes, ce qui selon moi donne son charme à la ville.
L’ambiance est aussi très nuancée. De primes abords Cologne m’a paru très calme et presque relaxante. Pourtant à certaines occasions la ville se métamorphose et revêt son habit de fêtes, comme par exemple pour le carnaval qui se prépare depuis Novembre et prend fin en Mars, ou encore pour Oktoberfest ou à Noël.

Place Fischmarkt Cologne

Commencer la journée au Fischmarkt

De l’ancien marché aux poissons, il ne reste que le nom et la fontaine pour rappeler le passé animé de cette place, qui est aujourd’hui l’un des endroits les plus instagrammable de Cologne. Pour bien commencer cette journée, je vous recommande de prendre le temps de vous poser dans l’un des restaurants au bord du Rhin et, si la météo le permet, de vous mettre en terrasse afin d’admirer ces façades colorées.

Prenez ensuite le temps de découvrir les petites ruelles de la vieille ville qui entourent l’hôtel de ville.

Cathédrale dom Cologne sud

Visiter la cathédrale de Cologne (Kölner Dom)

Impossible de la manquer, la « Kölner Dom » (cathédrale de Cologne) est un incontournable de la ville. Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année, elle est l’un des monument les plus visités d’Allemagne. Depuis 1996, cette cathédrale considérée comme un chef d’œuvre d’architecture médiévale gothique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cathedrale dom cologne intérieur messe
Cathédrale dom cologne intérieur

Prendre de la hauteur !

Après avoir visité l’intérieur de la cathédrale, vous avez la possibilité de prendre un peu de hauteur et de monter les 533 marches qui mènent au sommet de la tour Sud de la cathédrale. Du haut de cette tour vous aurez une vue panoramique sur Cologne.

Page officielle de la cathédrale de Cologne: https://www.koelner-dom.de/informationen/oeffnungszeiten/?L=1
Tarifs: La visite de l’intérieur de la cathédrale est gratuite. Celle de la tour Sud est au tarif de 3 euros. On y accède par l’extérieur de la cathédrale.
Je vous conseille un peu plus bas dans cet article un meilleur point de vue pour voir Cologne sous son plus bel angle.

Horaires de visite: voir site

Cologne bière blonde locale kolsch

Goûter à la spécialité locale : la Kölsch

Après tant d’efforts, le moment est opportun pour déguster l’une des spécialités locales, à savoir la Kölsch. Il s’agit d’une bière blonde brassée à Cologne et traditionnellement servie dans un verre cylindrique de 20cl appelé Stange.
Chose surprenante, le serveur (appelé Köbes) n’attend pas que le client commande de nouveau un verre mais le resserre dès lors que le verre est vide. Pour suivre les consommations des clients, le Köbes fait une simple coche sur le sous-verre à chaque Kölsch servie. Ce même sous-verre devra être placé au-dessus du verre lorsque le client ne souhaitera plus être servi.

Rendez-vous au Gilden im Zims, une brasserie typique dans laquelle il est possible de se restaurer et déguster les plats locaux.
Si la nourriture allemande n’est pas votre préférée, je vous suggère de vous rendre au Beirut restaurant, un excellent restaurant libanais situé au Buttermarkt 3.

Cologne pont Hohenzollerbrück lock bridge

Traverser le Rhin en empruntant le pont Hohenzollerbrück

Tout comme à Paris, les amoureux viennent attacher des « cadenas d’amour » sur le pont Hohenzollerbrück qui traverse le Rhin. Si la tradition est d’y graver le nom des amoureux puis de jeter la clef dans le Rhin, je me permettrai de vous demander de sauter cette dernière étape. Le fleuve se passerait bien de ces déchets…

De tailles, de formes et de couleurs différentes, les cadenas décorent à merveille le pont. Et bien que la tradition n’ait commencé que en 2008, il n’y a déjà plus d’espace pour y mettre de nouveaux cadenas !

Cologne vue de Triangle Building de nuit

Assister au coucher du soleil depuis le 29ème étage du Triangle

Quoi de mieux que de finir cette journée de visite par un coucher de soleil ? Pour profiter au mieux de cette expérience, le Triangle Building a aménagé un point de vue panoramique au 29e étage de la tour. A plus de 100 mètres de haut, Cologne s’offre à vous.

Retrouvez ici les horaires d’ouverture du panorama au 29ème étage. Le tarif est de 3,00€ par adulte.

Activité bonus : Le musée du parfum

S’il vous reste un peu de temps, je vous recommande de partir à la découverte des subtilités de l’Eau de Cologne. Le lieu où se tient le musée du parfum est celui où fût créée l’Eau de Cologne au 18ème siècle.

N’oubliez pas de repartir avec un souvenir. Vous trouverez votre bonheur dans la boutique 4711 Original Eau de Cologne à proximité du musée du parfum.

Les activités localisées dans Cologne :

Où loger ?

Cologne offre de nombreuses solutions d’hébergement, notamment dans le centre historique de la ville.

Booking.com

Si vous préférez l’option AirBnb, obtenez 25 euros de réduction avec mon lien de parrainage (cliquez ici).

* Cet article contient des liens affiliés. Consultez la page Monétisation et collaboration pour plus d’informations.

9 Commentaires

  1. Je viens tout juste de m’organiser un petit week-end à Berlin, mais Cologne était sur ma liste ! Je ne manquerai pas d’y faire une petite visite à l’occasion, le concept de la Kölsch me plaît bien !

  2. La cathédrale a l’air somptueuse ! Ça ne m’étonne pas qu’elle ait été inscrite à l’UNESCO. Ton article me donne envie de passer un petit weekend à Cologne 🙂

  3. Pingback: Bucket list - Mes envies de voyage en Europe | La Fille d'ailleurs

  4. En chemin pour Cologne le temps d’une journée. Merci pour tous ces conseils que je vais essayer de suivre, en espérant pouvoir bien en profiter.

Laisser un commentaire