Après le changement de nom du blog cet été, j’ai reçu des questions de la part de blogueuses prêtes faire le grand saut. Je vais donc vous expliquer simplement comment changer le nom de son blog sans prise de tête.

Changer le nom de son blog : 5 conseils pour le faire rapidement et sans prise de tête

Choisir la bonne période

Pensez à bien choisir la période durant laquelle vous allez effectuer ces changements. Votre blog sera mis en pause pour une durée plus ou moins longue, ce qui aura une répercussion certaine sur vos stats. Préférez donc une période calme pour tout modifier.

Avertir les lecteurs

Il est impératif d’avertir vos lecteurs et abonnés car ils seront les premiers concernés par ce changement. Prévenez-les avant même d’entreprendre la toute première modification.

Changer le nom de son blog soi-même ou laisser faire un développeur web ?

Changer le nom de son blog n’est pas compliqué, vous pourrez le faire en moins de 30 minutes… C’est ce que disent les tutoriels sur le net en tout cas. Je vous avoue que leur lecture me donnait des nœuds au cerveau. J’avais en plus bien trop peur de faire une bêtise et de devoir en subir les conséquences après.

Je me suis donc inscrite sur le site Freelancer qui vous met en contact avec des professionnels du développement web. En 48 heures (et moyennant rémunération évidemment) La Fille d’ailleurs était née. Sans bavure, sans code erreur et surtout sans prise de tête !
N’ayez pas peur de vous lancer, c’est simple, rapide et très sérieux : le résultat est garanti car vous ne payez qu’une fois que vous êtes entièrement satisfait ! (artice non sponsorisé, je suis juste ravie de ce service !!)

Mes conseils pour bien mener votre projet :

  • Expliquez bien en détail votre projet et ce que vous attendez du développeur.
  • N’hésitez pas à poser toutes vos questions au développeur, même celles dont les réponses paraissent évidentes !
  • Définissez des étapes et un temps imparti pour qu’elles soient réalisées.
  • Une fois le projet fini, n’oubliez pas de changer vos mots de passe.

Si cela vous intéresse, je vous laisse mon lien de parrainage Freelancer pour bénéficier d’une réduction de 20$ sur vos projets : Lien de parrainage Freelancer. Vous pouvez faire appel aux pros pour du design, une création de logo/bannière etc.

Changer nom de blog 770x513

Point référencement naturel – Changer son nom de blog sans affecter son SEO

Pas d’inquiétude, vous ne repartirez pas forcément à zéro avec votre SEO !
Dans mon cas, le blog est hébergé chez OVH qui propose une offre « multi-sites » permettant aux deux blogs de partager la même base de données. Pour conserver mon référencement naturel, le développeur web a généré une redirection 301 depuis mon ancien blog vers le nouveau. L’effet immédiat est que l’ancienne URL renvoie automatiquement sur la nouvelle. Et à court terme (quelques semaines) les moteurs de recherche l’auront également remplacé et ne prendront plus en compte l’ancien nom de domaine.

Activer un mode maintenance

En attendant que votre blog soit prêt je vous recommande de le mettre en mode maintenance.
En plus d’afficher une page d’attente, l’utilisation d’un plugin tel quel « WP Maintenance Mode » vous permet d’intégrer un compte à rebours et un formulaire de contact. Les lecteurs inscrits seront ainsi les premiers informés du retour du blog.

Communiquer autour du changement de nom

Il est temps d’en faire l’annonce officielle sur les réseaux sociaux pour que tous en soient informés.
Vous pourrez ensuite rédiger un article expliquant les raisons qui vous ont amené à changer le nom de votre blog. Cela permettra à vos lecteurs de mieux comprendre tous ces changements.

Il ne vous reste plus qu’à modifier vos pseudos, adresses mails et le nom du blog sur les réseaux sociaux et le tour est joué !

Comment changer le nom de son #blog rapidement et sans prise de tête ? Click To Tweet

J’espère que ces conseils vous seront utiles si vous envisagez de changer le nom de votre blog.

Connaissiez-vous Freelancer ?

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :