Tous ceux qui ont déjà vécu un déménagement savent que les jours et semaines précédant le jour J sont des plus stressant. On s’imagine déjà dans un tout nouveau quotidien, les jours filent… et BAM on se retrouve déjà à une semaine de la date du déménagement en état de panique. Pour tous les autres qui s’apprêtent à déménager pour la première fois, rassurez-vous, vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à tout préparer et organiser, sans céder à la pression.

Voilà un an que je suis de retour en France. Et il est temps que je me replonge dans les moments précédant notre déménagement pour vous conseiller au mieux.
Partons de la base que tout déménagement demande une bonne planification, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’international. Il faut donc non seulement s’y prendre à l’avance mais aussi savoir prioriser.

Organiser son déménagement : la check-list pour bien s’y préparer

Déménagement : comment bien s'y préparer et s'organiser ? #checklist #demenagement #conseils #astuces #blog

3 MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

  • Constituez un dossier « Déménagement » pour y ranger tous vos documents importants afin de ne pas les égarer.
  • Prenez le temps d’évaluer le volume à déménager en vous aidant du calculateur de volume du site misterdemenagement.com, puis de faire l’inventaire pièce par pièce de ce qui sera conservé, jeté ou donné. Pour cela vous pouvez.
  • Choisissez la solution de déménagement: allez-vous le faire vous-même avec des amis ou faire appel à des déménageurs professionnels ?
    Sélection de sites pour être mis en contact avec des professionnels: demenagerseul.com, gentlement-demenegament.com, desbrasenplus.com.Aucun de vos amis aux gros bras n’est disponible le jour de votre déménagement? Pas de panique, vous pourrez toujours contacter des âmes charitables sur des plateformes collaboratives comme Mydemenageur.com, Allovoisins.com, Jemoove.fr (service facturé ou contre échange d’un service).
  • Louez un utilitaire.
    Alerte bon plan: si vous ne prévoyez pas de ramener le véhicule sur le lieu de prise en charge, les sites Driiveme et LuckyLoc permettent pour 1€ seulement de louer des utilitaires.
    Autrement vous pouvez louer des utilitaires non loin de chez vous sur Drivy et Ouicar ou encore ceux des grandes surfaces (Carrefour, Leclerc…).
  • Déposez votre préavis auprès de votre propriétaire si vous êtes locataire.
Dans le cas d’un déménagement depuis l’étranger vers la France :
  • Choisissez votre moyen de retour: allez vous revenir en France par le ferry ou en avion ?
  • Déterminez la date exacte du déménagement et réserver vos billets.

2 MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

  • Mettez en vente ou donnez les objets que vous ne voulez pas conserver dans le nouveau logement.
    Vous pouvez les donner Emmaüs, au Secours Populaire ou encore à des particuliers via l’application Geev.
  • Faites le plein de fournitures pour le déménagement (cartons/scotch/ficelle/marqueurs/journaux).
    N’hésitez pas à demander des cartons aux commerçants ou supermarchés autour de chez vous. Ils reçoivent chaque semaine des marchandises emballées dans de grands cartons et ne verront certainement pas d’inconvénients à vous les donner.

1 MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

  • Pensez à identifier les cartons et à désigner leur contenu.
  • Résiliez vos contrats d’électricité, d’eau, de gaz, internet…
    Pour que cette étape s’effectue le plus facilement possible, le site Jechange vous accompagne dans vos démarches. Ils s’occupent de vous depuis la résiliation de vos contrats jusqu’à la souscription de nouvelles offres plus économiques pour votre prochain logement. Et tout ceci gratuitement !
  • Faites les démarches de transfert auprès de vos banques et La Poste.

1 à 2 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

  • Il est temps de tout emballer ! Ne gardez que le strict nécessaire.
  • Posez un jour de congé « déménagement » si l’entreprise l’accorde.
  • Nettoyez et remettez en état chaque pièce que vous videz.
  • Planifiez des menus pour vider un maximum frigo, congélateur et placards.
  • Organisez une soirée d’au revoir…
Dans le cas d’un déménagement depuis l’étranger vers la France :
  • Si vous ne l’avez pas fait à la réservation des billets d’avion, ajoutez si nécessaire des bagages supplémentaires.
  • Prévoyez un taxi pour vous rendre à l’aéroport.
  • Prévoir l’enlèvement des colis par Send My Bag

LA VEILLE DU DÉMÉNAGEMENT

  • Finalisez les petits détails laissés en suspens.
  • Allez dormir tôt !
Dans le cas d’un déménagement depuis l’étranger vers la France :
  • Enregistrez-vous en ligne si vous rentrez par avion.
  • Allez faire un dernier tour de votre quartier et imprégnez vous de son ambiance.

LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT

  • Tout est fin prêt pour votre déménagement, un dernier petit conseil peut-être: Prévoyez les mouchoirs !

Déménagement : comment bien s'y préparer et s'organiser ? #checklist #demenagement #conseils #astuces #blog

Envoi de colis vers la France depuis l’étranger

Pour voyager un peu plus légèrement, nous avions pris la décision d’envoyer au préalable des biens volumineux et encombrant via Send My Bag. Send My Bag est un service de livraison porte-à-porte, à un prix imbattable car bien moins cher que tous les transporteurs expressistes (type DHL / Fedex / UPS) ou que l’ajout d’un bagage en soute. Je vous recommande donc vivement de passer avec eux dans le cas d’un déménagement international, que vous soyez un étudiant en stage / Erasmus ou un futur (ex) expatrié.

Leur site est très bien fourni en explications, et pour toutes éventuelles questions (histoire d’éliminer les derniers doutes que vous auriez), un e-tchat est actif 24h/24. Mention toute spéciale pour la réactivité du personnel !

Pour info j’avais envoyé 3 gros cartons (un contenant une couette (6 kg mais volumineux), et deux de 20 kg pour 36 EUR chacun). Enlèvement prévu des colis le Jeudi. Ils étaient livrés en France le Lundi qui suivait, dans la matinée, et en parfait état ! Pour la tranquillité de l’esprit, vous recevez un sms à chaque étape (avant l’enlèvement des colis, au cours de l’expédition et à la livraison pour confirmer la réception) !

Pour obtenir une réduction sur l’envoi de vos colis, n’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage: https://www.sendmybag.com/lafilledailleurs . N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant Send My Bag.

Vous êtes sur Pinterest ? Voici les checklist à épingler !
La première est spécifique à un déménagement à l’international et la seconde est plus généraliste.

5 Commentaires

  1. Coucou ma belle .
    J’adore ton article, il est super complet et très explicatif. Je ne compte pas déménager pour l’instant mais je garde ton article au cas où!!
    Merci pour le partage.
    Bises.

    • Merci pour ton commentaire. C’est un article assez long mais je le voulais complet pour les personnes qui auraient besoin de conseils pour organiser leur déménagement. Passe une bonne soirée.

  2. J’adore déménager ! Je ne sais pas si c’est un problème ou une qualité mais j’aime vraiment repartir de zéro et m’approprier les lieux avec l’agencement des meubles ou de la décoration. J’ai déménagé au moins 6 fois déjà, et j’adore ce sentiment quand on découvre les lieux et qu’on s’imagine ! Après pour les cartons, j’avoue que je ne suis pas hyper douée haha 🙂

    Merci pour cet article rempli de bons conseils, et c’est clair que tu as trouvé ton rythme ! 😉

    XOXO LOVE
    Noémie
    notrecarnetdaventures.com

  3. Hello !
    J’ai décidé de partir vivre en Angleterre cette année et plus précisément dans les prochains mois. Je n’ai pas de date précise, j’attends juste d’être prête financièrement et mentalement haha. C’est quelque chose qui m’a toujours fait envie, mais plus les jours approchent et plus je stresse à l’idée de déménager. Je pense qu’il faut sauter le pas et essayer 🙂
    As-tu apprécier tes 3 ans en Irlande ? J’ai eu l’occasion d’aller à Dublin une fois, c’est une très belle ville et j’ai beaucoup apprécié 🙂
    Bisous.

    • Coucou. C’est un très beau projet que tu ne regretteras pas d’avoir accompli plus tard .
      J’ai adoré chaque moment passé à Dublin et plus généralement en Irlande. L’île étant plutôt petite, nous avons pu l’explorer et partir l’esprit serein.
      Tu partiras seule ? Nous sommes partis en couple, j’imagine que c’est plus facile de se booster à 2. Mais une fois sur place le fait d’être seul.e permet aussi de sortir de son cocon et de faire rapidement des rencontres.
      Tu as déjà défini une date / un lieu de résidence ?
      Bisous et bonne année

Laisser un commentaire