Entre le soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine et le sable, nos cheveux sont soumis à rude épreuve chaque été. Comme la peau, les cheveux ont besoin d’être protégés contre ces éléments. Il est donc important de revoir votre routine capillaire et d’adopter des soins spécifiques, pour ne pas vous retrouver avec des cheveux ternes et secs à la rentrée.

Avant l’été – Préparez vos cheveux à affronter les agressions

Souvent fins et de nature secs et cassants à cause du manque de sébum, les cheveux frisés et crépus sont les plus malmenés en été. Ils doivent par conséquent être bichonnés pour supporter toutes les agressions auxquelles ils seront confrontés. Veillez, encore plus que d’habitude, à bien les nourrir et les hydrater. Pour leur apporter la nutrition dont ils ont besoin, alternez entre bains d’huiles et masques nourrissants.

De mon côté, j’ai recommencé une cure de spiruline + Forcapil il y a quelques semaines. J’en fais généralement deux par an, au printemps et au automne. La spiruline pour son action fortifiante sur le cheveu, et le Forcapil pour booster la pousse de mes cheveux que je veux plus longs.

Lire aussi : Stimuler la pousse de ses cheveux avec une cure de spiruline et Forcapil

Pendant l’été – Limitez les dégâts

Avant toute exposition prolongée au soleil, pensez à bien protéger vos cheveux. Pour cela vous pouvez appliquer une huile protectrice spéciale cheveux sur les longueurs et pointes. Personnellement, je trouve que l’huile alourdit mes cheveux et les rend « poisseux ». Je préfère donc utiliser un fluide protecteur capillaire plus léger et non-gras. Celui de René Furterer, enrichi en huile de sésame, a toujours eu les grâces de ma mère et nous suivait chaque été en vacances. Je vous le recommande donc vivement.

Vient enfin l’heure de la baignade ! Avant de vous jeter à l’eau, attachez vos cheveux ou tressez-les. Cela évitera les nœuds.

Une fois de retour chez vous, utilisez un shampoing doux ou optez pour le co-wash afin de débarrasser vos cheveux du sel de l’eau de mer et du sable. Je vous recommande d’appliquer minimum une fois par semaine un masque réparateur pour nourrir vos cheveux. Ils en auront vraiment besoin.

Après l’été – Retour à la routine

Fini les vacances ! C’est la rentrée, et qui dit rentrée dit reprise des bonnes habitudes. Pour éviter la morosité du retour, prenez rendez-vous chez le coiffeur pour vous faire chouchouter et profitez-en pour couper les pointes abimées. Vous pourrez ainsi reprendre votre routine capillaire habituelle sur des cheveux sains.

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Epinglez cette image dans l’un de vos tableaux pour garder ces conseils sous le coude !

Prendre soin de ses cheveux en été

5 Conseils pour prendre soin de ses cheveux en été et les protéger du soleil, sel de mer, chlore de la piscine.

Vous partez en vacances cette année ? Où allez-vous ?

Rejoignez-moi sur :
Instagram | Twitter | Facebook | Pinterest | Hellocoton | Inspilia

6 Commentaires

  1. Hello Cindy,
    Merci pour tous ces conseils ! J’en prends bien note et je les mettrais très certainement en application à La Réunion au mois d’août 😉
    Je commence à prendre goût aux bains d’huile d’ailleurs ! Je trouve que ça fait un bien fou à mes petites ondulations ^^
    Quel sera ton programme cet été ? Tu as prévu de partir quelque part ?
    Bisous !

  2. Coucou :-) S’il y a une chose à laquelle je ne pense jamais c’est l’huile pour protéger les cheveux du soleil! merci pour ces conseils bisou

  3. Hello Cindy! Merci pour cet article très complet, je me demandais justement quoi faire pour prendre soin au maximum de mes cheveux. J’ai fait pour l’instant des senegalese twist histoire d’être tranquille mais il est clair que je ne vais pas les garder longtemps, de longues sessions de masques profonds sont prévues!

  4. Hello 😀

    Cette année, je ne sais pas quoi faire ce sera ma première avec une énorme touffe naturelle. En tout cas, je note dans un coin de ma tête tes suggestions mais c’est vrai qu’il faudra que j’y songe.
    C’est pas facile.

    Tu vois vilaine je suis passée ahah

    Des bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :