Après avoir passé des années à acheter, accumuler et consommer sans porter réellement attention aux produits en lui-même, je souhaite me tourner davantage vers des marques qui ont une éthique respectueuse de l’environnement. Je ne dis pas que j’arrêterai d’acheter des produits à la composition plus « commune », je veillerai plutôt à privilégier des marques qui font l’effort de proposer des produits écolo/bio.

Je reviens donc aujourd’hui avec un nouvel article qui s’inscrit dans la même lignée que le précédent. On va parler écologie et se concentrer sur le démaquillage car on ne le répétera jamais assez : Le démaquillage est une étape primordiale pour avoir une belle peau.
Pour éviter d’utiliser 2 cotons chaque soir (minimum) pour retirer mon maquillage, j’ai recherché des alternatives plus écologiques (la culture du coton fait partie des plus polluantes au monde !) et même plus économiques :) .

Les carrés démaquillants ré-utilisables

Les tendances d’Emma

Les carrés démaquillants sont faits en coton bio, fibre de bambou ou d’eucalyptus. Ils sont lavables en machine.

Le site propose un kit de 3 carrés 10×10 cm à 5 euros pour pouvoir tester l’ensemble des matières disponibles (eucalyptus, bambou, biface). Vous pourrez ainsi choisir celui qui convient le mieux à votre peau. Vous pouvez aussi consulter la partie « Quel tissu choisir ? », pour en apprendre davantage sur les bienfaits des différentes matières.

Prix :  de 5 à 35 euros selon les kit

Le gros + : Le kit à 5 euros est 100% remboursé sous forme d’avoir !

Fun’Ethic

thebeautyfullworld-fun-ethic-kit-carré-démaquillants-magique-lavables-réutilisables-478-300Le kit à 14,95 euros contient:

  • 10 Carrés Magiques démaquillants, lavables et réutilisables
  • 1 pochette doublée mauve conçue via une filière de commerce équitable & en coton bio
  • 1 filet de lavage conçu via une filière de commerce équitable & en coton bio

Pour plus d’infos : la page des Kit carrés magiques ou encore celle des Carrés Magiques pour savoir où les trouver.

Réaliser vos propres carrés démaquillants

Le (génial) site Madmoizelle propose un DIY pour fabriquer vos disques à démaquiller : lien de l’article ici

thebeautyfullworld-diy-disques-demaquiller-lavable-reutilisable-madmoizelle-ecologique-economique-457-300

La serviette démaquillante

Contrairement aux carrés démaquillants, les serviettes démaquillantes s’utilisent sans produit (gel nettoyant/eau micellaire/lait démaquillant etc.).

MakeUp Eraser

thebeautyfullworld-makeup-eraser-lavable-reutilisable-300-300C’est la plus connue et celle dont tout le monde parle en ce moment. J’ai le plus grand mal à la trouver à Dublin tellement tout le monde se l’arrache.

Article lié : J’ai testé la Makeup Eraser

Ce qu’il faut en retenir :

  • La serviette élimine tout le maquillage (eyeliner et mascara y compris)
  • Elle a deux faces : une pour le démaquillage et une pour l’exfoliation du visage
  • Plus besoin de produits, il suffit de la mouiller à l’eau chaude
  • Elle est réutilisable et peut être lavée au savon doux entre les utilisations avant de la passer à la machine

Où l’acheter ?
En France : Chez Sephora à 19,99 euros
En Irlande : Chez Boots et en pharmacie

La Silky purifying de Kanebo Sensai

J’avoue ne pas du tout connaître cette marque, trouvée par hasard au cours de mes recherches pour cet article. Il s’agirait d’une marque asiatique très réputée. Vous connaissez ?
La serviette serait dure comme du carton à l’état normal mais une fois mouillée elle deviendrait aussi douce que la soie.thebeautyfullworld-serviette-demaquillante-sensai-kanebo-300-300

Elle peut être utilisée de deux façons :

  • pour finaliser le démaquillage après avoir massé son visage avec un lait démaquillant ou une huile
  • comme un coton démaquillant en appliquant directement le produit dessus

Disponible au Bon Marché à 10,00 euros.

Les gants démaquillants

Glov

thebeautyfullworld-gant-demaquillant-glov-358-300Prix : Environ 14 euros chez Monoprix pour la version voyage et 14,90 euros pour le plus grand format.

Beautylicieuse a fait une revue des deux marques. Je vous laisse aller consulter son article très détaillé :)

Et vous alors ? Êtes-vous tentées ?

Rejoignez-moi sur :
Instagram | Twitter | Facebook | Pinterest | Hellocoton | Inspilia

 

31 Commentaires

  1. Coucou Cindy !
    Je suis à fond dans cette démarche, alors forcément j’ai adoré ton article hihi ^^
    Merci pour le petit clin d’oeil vers mon article sur la Makeup Eraser 😉
    J’en suis toujours aussi ravie mais c’est vrai qu’avant de l’acheter j’avais hésité avec les carrés démaquillants dont tu parles. Mais finalement j’ai opté pour cette serviette rose qui est vraiment super efficace.
    Je compte bien conserver ce mode de fonctionnement pour mon démaquillage car j’en avais vraiment marre de gaspiller autant de coton. C’est chouette de voir qu’il existe de plus en plus de produit qui nous facilite la vie aussi bien sur le plan économique, qu’écologique.
    Bisous !

    • Coucou Lily ! Merci pour ton commentaire. Tu as tout bien résumé en une phrase :)
      J’espère pouvoir la trouver un jour en magasin cette fameuse Make Up Eraser. Elle me serait bien utile pour mes prochaines vacances. Je troque la bouteille de démaquillants pour des fruits ou légums pays :)
      Bisous

  2. Pas plus tentée que ça vu que mes carrés « fait main » en polaire me conviennent mais j’ai trouvé ton article super intéressant en revanche et le kit fun’éthique m’a bcp plu …et puis je suis trop adepte de l’huile pour y renoncer avec un démaquillage au gant ou serviette MAIS paradoxalement je viens de commander et recevoir le makeup eraser …. »mais elle est con » ou quoi te dis tu ?! (déjà oui, c’est un fait 😀 ! lol) mais en fait je l’ai acheté pour quand je pars en voyage !! Et oui !!! Plus de flacon a emporter, juste ce petit morceau de tissus et le tour est joué !! Je testerais avant cet été par contre car je suis relativement septique malgré tout ce que je vois/entends …St Thomas et moi, même combat !
    Bisous toi !!!!

    • Je pense aussi faire un peu de DIY en attendant de trouver cette fameuse serviette rose (ou de finir par l’acheter sur Sephora et attendre de rentrer en France pour la récupérer…). J’ai des fringues trouées à réutiliser en plus, mais rien en polaire. ZUT !
      Et puis c’est vrai qu’elle serait idéale en plus pour les voyages.
      Bisous bisous !!

  3. Hello,
    Je ne connais pas la plupart des produits que tu nous montres donc merci pour ces super découvertes ! Je n’ai pas encore trouvé de coton bio en Irlande. Au final, ce n’est pas très grave car la Makeup Eraser me suffit (merci pour le petit lien =) ). Mais je serai curieuse d’en voir quand même un jour.
    Bonne journée !

    • Je sens que tu me lances un défi (oui je sais j’hallucine mais pas grave) : Je le relève ! Même si je ne suis pas pour les cotons bio qui font quand même des déchets en plus au quotidien :)
      Bonne journée à toi aussi.
      Bisous

  4. Non, non mais je m’exprime mal. Sur Insta j’ai cru que c’était des cotons réutilisables. C’est ce que je voulais dire et non pas bio.
    Et là pareil, je voulais dire que je n’ai pas encore trouvé de cotons reutilisables comme présentés dans ta revue, ici en Irlande.
    Il faut que je me le rentre dans ma petite tête : réutilisables ! Car tout comme toi, je veux essayer de réduire mes déchets.
    Ca marche aussi comme défi ? =)

  5. Merci pour cette découverte, je suis toujours au coton moi hihi
    Ceci dit, c’est un bon geste pour l’environnement de réduire ses déchets
    Bisous

    • J’attends aussi de finir mes deux bouteilles d’eau micellaire et surtout de trouver la Makeup Eraser pour arrêter le coton.
      Après ce sera tout écolo :)
      Bisous

  6. Je trouve l’idée du DIY juste génial :)
    Je vais tenter ce weekend!!
    En tout cas je trouve ça super important de faire attention à l’environnement à son échelle! Des petits gestes qui au final pèse :)
    Bisous

    • Exactement. Si chacun fait un petit quelque chose au quotidien on arrivera peut-être à du mieux d’ici quelques années.
      Déjà rien que d’arrêter de jeter ses déchets dehors ce serait un grand pas. C’est vraiment ce qui me révolte le plus …
      Bisous

  7. OOoooooh je n’avais pas vu que tu m’avais mentionnée dans ton article ! Heureusement que tu me l’as dit en réponse au précédent hihi :-)
    Merci beaucoup en tout cas c’est adorable :-)
    Assez dingues le nombre d’alternatives qu’il existe désormais 😀 Un DIY me tenterait bien mais pour faire mes mouchoirs en tissu maintenant 😀 J’aime beaucoup le design de ceux de Lamazuna (et ils sont fait en Vendée, trop la classe) mais ils sont chers.. alors pourquoi pas tenter sois-même 😀
    Bises !!

  8. je suis un peu comme toi, j’ai du mal à me passer des produits conventionnels mais j’essaie de privilégier les marques bio et naturelles. J’ai franchi un petit pas en me procurant un kit de cotons démaquillants des tendances d’emma. Mon chéri n’a pas trop boudé ça va et finalement il s’y est mis sans trop raler. :)
    Bisous

  9. J’ai bien aimé ton article :) Personnellement j’utilise des lingettes réutilisables, un peu comme celles des tendances d’emma, je les ai faites moi même, et je ne regrette pas, c’est pratique et ça fait faire d’énormes économies ! Des bisous

    • J’imagine ! C’est tellement gratifiant en plus de le faire soi-même . Entre temps j’ai acquis la Makeup Eraser qui est une bonne alternative aux cotons. À partir de quoi as-tu fait tes lingères réutilisables ? Des vêtements en polaire ou en autres matières ?
      Bisous

      • En effet c’est vrai que c’est gratifiant d’utiliser quelque chose que j’ai fait moi même, je les ai faites avec une face en minky et une face en coton pour chacune.
        J’avais vue la makeup eraser mais le prix m’a fait très peur ^^ par contre j’ai vu qu’ils font une sorte de dupe chez Action pour 89ct je pense que je vais l’essayer pour le coup :)
        Bisous

  10. Pingback: Les 2 meilleures alternatives pour un démaquillage sans coton - The Beautyfull World | Blog

  11. Je ne pensais pas qu’il y aurait tant de solution. Je cherche un produit qui ne provoque pas de rougeur pour ma fille comme cadeau d’anniversaire car elle ne peut plus se maquiller a cause des produits chimiques dans les démaquillants. J’ai entendu parler de plusieurs solutions mais j’aimerai avoir votre avis sur la question… Des suggestions en particulier ?
    Merci !

  12. Coucou Cindy 😉 .
    Je suis toute oui pour tenter cette nouvelle méthode de démaquillage. Merci pour le partage surtout.
    Bisous!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :