Suite à mon article Le démaquillage sans coton : 3 Alternatives écologiques et économiques, j’ai eu envie de vous détailler comment fabriquer vous-même des carrés démaquillants pour remplacer les cotons jetables utilisés se démaquiller.

S’il est plutôt simple aujourd’hui d’en acheter dans le commerce, le prix peut dissuader de changer ses habitudes. Étant donné qu’il est facile de les faire soi-même, je n’ai pas hésité longtemps à sortir ma machine à coudre. Et si simple à faire que j’en ai offert à mes proches dans le but de les offrir à Noël.

Le matériel nécessaire pour faire soi même des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables

Le tuto ci-après peut être réalisé à la main ou à la machine à coudre si vous en avez une.

  • Du tissu micro-éponge ou de l’éponge de tencel, de coton bio, de bambou ou encore de la microfibre (en vente sur le site Tiloudou ou Mondial tissus),
  • Du tissu coton à motifs si vous préférez n’avoir qu’une face démaquillante,
  • Du ruban [optionnel]
  • Des épingles ou des pinces, une paire de ciseau ou un cutter rotatif, du fil…
Le matériel nécessaire pour coudre soi-même des lingettes démaquillantes lavables réutilisables (DIY)

Tuto couture pour lingettes démaquillantes

Etape 1: Préparez vos tissus pour la couture

DIY Tutoriel Coudre des lingettes démaquillantes lavables réutilisables en tissu éponge de bambou

Dans un premier temps, il vous faudra décider de la taille de vos lingettes démaquillantes. Pour ma part, j’ai opté pour un format de lingettes à double-faces démaquillantes. Ayant utilisé des chutes qu’il me restait des lingettes offertes à Noël, les tailles ne sont pas uniformes.
Pour des carrés de 10×10 cm, coupez des coupons de tissu de 12×12 cm. Ils incluent une marge de couture de 1 cm.

Pour que ce soit plus simple, j’ai utilisé un patron en carton pour reporter les mesures sur l’envers du tissu. Une fois que cela est fait, il ne reste qu’à les découper en suivant le tracé.

Etape 2: Assemblez les coupons

Placez l’une contre l’autre les deux faces qui seront en contact avec votre visage. En jardon « couture », on appelle cela coudre endroit contre endroit.

DIY Tutoriel Coudre des lingettes démaquillantes lavables réutilisables en tissu éponge de bambou

A la machine ou à la main, cousez à 1 cm du bord sur trois côtés. Il faut que l’un des côtés garde une ouverture assez grande pour retourner la lingette. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai cousu deux tiers du côté où est l’ouverture :

DIY Tutoriel Coudre des lingettes démaquillantes lavables réutilisables en tissu éponge de bambou

Coupez ensuite les angles et le surplus de tissu autour de la couture qui vient d’être réalisée. Une fois que tout ceci est fait, retournez la lingette.
A l’aide d’un stylo ou d’une baguette en bois, repoussez les angles pour qu’ils soient bien droits.

[Optionnel] Placez un morceau de ruban plié en deux dans l’ouverture et sécurisez-le avec une épingle. En plus d’être joli, cela permettra de suspendre la lingette pour la faire sécher.

DIY Tutoriel Coudre des lingettes démaquillantes lavables réutilisables en tissu éponge de bambou

Etape 3: Surpiquez

Rentrez les bords dans l’ouverture pour ne pas qu’ils dépassent. Puis surpiquez l’ensemble de la lingette en cousant le plus proche du bord.

Et voilà, la lingette démaquillante est finie !

DIY Tutoriel Coudre des lingettes démaquillantes lavables réutilisables en tissu éponge de bambou

Utilisation des lingettes démaquillantes

Je n’ai pas changé ma manière de me démaquiller qui consiste à utiliser de l’huile de coco ou d’amande douce que j’applique directement sur mon visage à la main. Je passe ensuite la lingette bien humide et finis par un nettoyage au savon. J’utilise l’autre face de la lingette pour m’assurer de ne pas laisser de savon sur mon visage.

Il me semble que ma sœur applique du produit directement sur la lingette, comme elle le faisait avant avec des cotons jetables. Une amie se démaquille sans produit, seulement en mouillant la lingette. Et toutes les deux en sont satisfaites.

Lavage des lingettes démaquillantes

Lorsque j’ai la main un peu lourde sur le maquillage, je nettoie directement la lingette démaquillante après l’avoir utilisée, en frottant tout simplement du savon de Marseille dessus. Elles passent ensuite en machine avec le blanc à 60°C.

Conseil pour récupérer des lingettes démaquillantes bien blanches:
Préparez un mélange d’eau bien chaude et de percarbonate de soude dans une bassine puis laissez-y tremper les lingettes démaquillantes tâchées. Le percarbonate de soude a une action blanchissante et agit à partir de 60°C.
Vous pourrez aussi en ajouter directement dans le tambour de votre machine avant de lancer un programme.

Des lingettes lavables et démaquillantes déjà faites

Si malgré toutes les explications, vous ne pensez pas réussir à coudre vos lingettes démaquillantes, voici quelques options déjà toutes faites:

* Cet article contient des liens affiliés. Consultez la page Monétisation et collaboration pour plus d’informations.

2 Commentaires

  1. Hello Cindy !

    C’est super bien expliqué ! C’est tooop!!
    J’etais Déjà motivée pour les faire moi même. En lisant ton article ça m’a donné envie de trouver du tissu car je pense opter pour une face démaquillante seulement. J’utilise l’huile de coco également pour le démaquillage, du coup pas forcément besoin de deux faces tellement il y a peu à enlever après l’huile s

Laisser un commentaire