L’une des résolutions les plus prises chaque année est d’être plus et mieux organisé(e) au cours de l’année qui suivra. Je suis de celles qui ont besoin de minutie, d’organisation et de rangement pour se sentir bien dans un environnement. Mais, je conçois que cela peut ne pas être évident pour tous et toutes et que l’on ne devient pas organisé.e du jour au lendemain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je partage avec vous aujourd’hui mes 5 commandements pour devenir une personne organisée.
Article lié : 10 bonnes raisons de ne pas prendre de résolutions
5 conseils pour être organisé au quotidien
1/ A sa place tu remettras ce que tu as pris
Après le fameux « un esprit sain dans un corps sain », je vous présente le nouveau : « un esprit aéré dans un environnement structuré ». Il est important de pouvoir se créer un environnement où chaque chose a sa place, et chaque place a son utilité. Chez moi, l’état de mon appartement en dit long sur mon état général. Si le bazar règle, vous pouvez être sûr.e que quelque chose occupe mon esprit. Je n’arrive généralement à trouver une solution qu’après avoir tout rangé et trié.
2/ Des notes tu prendras
La mémoire a ses limites, aussi bonne pense-t-on qu’elle est. Prendre des notes et faire des to-do list vous permettra de préparer et planifier vos journées. Et surtout d’avoir le plaisir de cocher / rayer les tâches effectuées, et ainsi d’observer le résultat de votre organisation.
3/ Tes papiers importants tu rangeras.
Fini les papiers qui s’entassent, qui se perdent et se font oublier dans un coin. Les papiers importants sont classés et triés régulièrement dans une pochette ou une boîte prévue à cet effet.
Par thème c’est encore mieux: factures à payer; garanties et contrats; papiers à signer et à renvoyer etc.
4/ Un planning tu tiendras et des délais tu respecteras.
La procrastination vous connaissez ? Non ce n’est pas un gros mot, même si cela y ressemble. C’est le fait de sans cesse reporter à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Pour ne pas manquer une occasion ou perdre du temps, il vous faudra planifier et respecter le délai défini pour réaliser une tâche.
Sélection d’agenda 2020
5/ Le tri tu feras et uniquement le nécessaire tu garderas
A moins d’être collectionneur, l’accumulation d’objet n’a pas grand intérêt à part prendre de l’espace. La simplicité d’un environnement rangé et aéré vous permettra au contraire d’avoir l’esprit plus tranquille.
4 Commentaires
Je suis TELLEMENT l’opposée de tout ce que tu décris et je ne veux surtout pas changer car c’est ce qui me correspond 🙂 !!! Sauf sur le point « noter » les choses, c’est en effet vital …j’ai un gros calendrier sur le frigo, seul moyen que je n’oublie rien car je le regarde plusieurs fois pas jour (vu sa place). J’ai tenté l’agenda familiale l’an dernier mais ce fut un gros échec …j’oubliais de l’ouvrir ! (on a vécu quelques cata et moments de solitudes ….)
Bisous !
Le point « note » te rattrape de justesse ! J’étais déjà prête à faire ma valise et venir te faire un stage d’organisation. T’es du genre « C’est en bazar mais je m’y retrouve » je parie haha !
Oups, je me suis arrêtée à » faire les papiers importants ».
XOXO LOVE,
Noémie notrecarnetdaventures.com blog d’un couple audacieux et curieux
Hello ! La chose que j’ai le plus de mal à faire c’est de traiter les courriers, qu’ils soient importants ou non, je DÉTESTE ça ^^ du coup desfois j’ai des papiers qui traînent des mois sans les ouvrir et une fois ouvert je me rend comte que je suis dans le pétrin #canarrivequamoi