L’Alhambra est le joyau de Grenade et sans aucun doute l’un des plus beaux monuments d’Andalousie. Il est donc tout naturellement pris d’assaut chaque jour par des milliers de touristes. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer au mieux votre visite.

Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

Commençons par un peu d’histoire à propos de l’Alhambra…

Au XIIIème siècle, en pleine Reconquista, les chrétiens prennent du terrain sur le territoire islamique Al-Andalous, occupé par les Maures depuis 711, et conquièrent les royaumes voisins de Cordoue et Séville. Les Maures trouvent alors refuge à Grenade où le roi musulman Muhammad ibn Nasr ibn al-Ahmar, fondateur de la dynastie nasride, a commencé la construction de l’Alhambra en 1238. Ils s’installeront dans le quartier d’Albaicín.
Après un règne de plus de 250 ans, Boabdil, le dernier émir nasride de Grenade quitte la ville en 1492 et la livre aux Rois Catholiques. Ils feront de l’Alhambra leur palais royal.

L’Alhambra est l’héritage que les arabes ont laissé à l’Espagne en la quittant. Elle est depuis un emblème en Andalousie

Les billets d’entrée pour l’Alhambra

Le site est l’un des monuments les plus visités en Espagne avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Des quotas de visite sont établis pour protéger le site, il est donc indispensable de réserver bien longtemps en avance vos billets d’entrée !
J’insiste sur le « longtemps en avance » car nous avons bien failli ne pas pouvoir visiter l’Alhambra… 3 semaines avant le jour de notre arrivée à Grenade, super-organisée et confiante, j’étais prête à réserver nos 2 billets d’entrée. Quel excès de confiance ! C’est avec effroi (sans exagérer) que je réalisais que tous les billets étaient déjà vendus pour cette date et pour les 2 semaine suivantes.

Aller à Grenade et ne pas visiter l’Alhambra, c’est un peu comme venir à Paris pour la première fois et ne pas voir la Tour Eiffel : impensable ! Tout le roadtrip était finalisé, je ne pouvais plus me permettre de le modifier et je n’étais pas prête à tirer un trait sur l’Alhambra. Spoiler alert : Nous avons finalement réussi à obtenir les fameux sésames !

Porte de l'Alhambra - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

La réservation se fait en ligne sur le site officiel La Alhambra y el Generalife. Le ticket Alhambra General coûte 14 euros (audioguide en supplément) et vous permettra de visiter l’ensemble du site.

Les billets pour l’Alhambra sont épuisés ?
Ne baissez pas les bras, il reste encore de l’espoir !

  • Réservez un billet combiné pour le Dobla del Oro à 19,65 Euros . Il comprend la visite de l’Alhambra General et l’accès à de nouveaux bâtiments. C’est la solution qui a sauvé notre voyage à Grenade.
    Et surtout n’oubliez pas de l’imprimer.
  • Rendez vous sur place très tôt le matin en espérant qu’il reste des tickets d’entrée encore disponibles à la billetterie du site.

LA VISITE DE L’ALHAMBRA

L’Alhambra se compose de plusieurs édifices: l’Alcazaba, le Generalife, le palais de Charles Quint et les palais Nasrides, qui sont la première attraction du site et qui se visitent à heure fixe. Seulement 300 personnes peuvent y accéder toutes les demi-heures.

Comptez environ 3 heures pour visiter l’ensemble de l’Alhambra. Pour la visite des palais Nasrides, je vous conseille de réserver un créneau en fin de matinée. Ainsi vous pourrez visiter le reste du site dès l’ouverture, avant que les cars de touristes n’arrivent.

Le Generalife

Nous avons commencé notre visite par le Generalife, qui est le palais d’été des Nasrides. Il est composé de magnifiques jardins où il fait bon flâner lorsque la chaleur se fait ressentir.

Generalife - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

L’Alcazaba

L’Alcazaba est la partie militaire de l’Alhambra. Du haut des forteresses, les militaires pouvaient voir arriver les ennemis dans la pleine de Grenade. Aujourd’hui les tours offrent une superbe vue sur le quartier de l’Albaicin.

Alcazaba - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

Alcazaba - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

Alcazaba - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

Le palais Charles Quint

Construit au XVème siècle, ce palais est l’héritage du passage du roi catholique à l’Alhambra. Ce bâtiment détint au milieu des autres édifices par sa forme carrée. D’ailleurs j’ai été surprise que l’intérieur soit parfaitement rond. L’écho doit y être bon puisque plusieurs touristes ont poussé la chansonnette postés au centre du palais.

Ce palais abrite deux musées dont l’entrée est gratuite: le musée des beaux-arts et celui de l’Alhambra. Attention ils sont fermés les Lundi.

Palais Charles Quint - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

Palais Charles Quint - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

Les Palais Nasrides

Après tant de merveilles, voici le clou du spectacle: les Palais Nasrides !

Palais Nasrides - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

Palais Nasrides - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à Grenade, Andalousie, Espagne

A vous de découvrir désormais ce chef-d’œuvre architectural !

Et pour ne rien manquer des incontournables de Grenade, n’hésitez pas à consulter mon article : VISITER GRENADE EN UNE JOURNÉE.

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez l’une de ces images pour garder ces conseils à porter de main.

Palais Nasrides - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à #Grenade, #Andalousie, #Espagne

Palais Nasrides - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à #Grenade, #Andalousie, #Espagne

Palais Nasrides - Conseils pratiques pour une visite de l'Alhambra à #Grenade, #Andalousie, #Espagne

Avez-vous déjà visité l’Alhambra à Grenade ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire