Cordoue est mon coup de cœur de ce roadtrip en Andalousie. Depuis que nous sommes revenus je ne pense qu'à y retourner, ne serait-ce que pour y passer un weekend et déambuler à nouveau dans ces petites ruelles blanches fleuries.

LES VISITES INCONTOURNABLES ET LES ACTIVITÉS A FAIRE A CORDOUE

La Mezquita de Cordoue

La Mezquita est la mosquée-cathédrale de Cordoue, un monument exceptionnel d'une grande beauté et surtout riche d'histoire.
D'abord temple romain, l'édifice devint ensuite une église. Avec l'arrivée des musulmans, une partie du site fut racheté et une mosquée y fut construite. Le lieu fut alors partagé pendant un temps par les deux communautés. Après 3 phases d'élargissement et près de 200 ans de travaux, le site s'étend sur plus de 23000 m2. Ce qui en fait en la deuxième plus grande mosquée du Monde après celle de la Mecque.

Aujourd'hui on accède au site par le "Patio de los naranjos" (la cour des orangers), qui compte exactement 98 orangers plantés en rangée autour de fontaines. Cette partie est l'une des plus anciennes du monument car sa création remonte à l'époque des premiers travaux entrepris par le sultan Abd al-Rahman I en 784.

L'entrée dans la Mezquita m'a littéralement subjugué. Après avoir divagué au milieu des 856 colonnes avec leurs arcades bicolores, la lumière se fait enfin plus vive et nous arrivons alors à la partie cathédrale du monument.
L'ensemble est si impressionnant qu'on en oublie vite les (trop) nombreux selfie-stick brandis par les touristes eux aussi lève-tôt.

Les incontournables à voir à Cordoue en Andalousie #conseils #bonnesadresses #cityguide #traveltips #travel #Espagne #Cordoue #Andalousie #Bucketlist #vacancesenespagne #vacancesausoleil #Cordoba #Andalousia #Spain #Mezquita

Ce n'est qu'au XIIIème, après la Reconquista du roi Ferdinand III que l'histoire du site a pris une nouvelle tournure. La mosquée fut reconvertie par les Castillans en église puis en cathédrale. Une grande partie de la forêt de colonnes fut détruite pour faire place à la cathédrale. Si Charles Quint regretta cette transformation, on ne peut que saluer le résultat du mélange des deux genres qui est unique de nos jours.

La mosquée-cathédrale de Cordoue est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984.

Nous avons visité très tôt le matin la Mezquita étant donné que l'entrée est gratuite entre 8h30 et 9h30. Mais il y a tant de choses à voir qu'une heure n'est pas suffisante. Nous y sommes donc revenus le lendemain matin avant notre départ pour Séville. Je vous conseille de faire de même si vous le pouvez. Alors que la première visite m'en a mis plein les yeux par la magnificence du lieu, la seconde m'aura permis de pouvoir m'attarder sur les détails uniques de l’architecture de la Mezquita.

Visite de la Mezquita de Cordoue
Entrée gratuite du Lundi au Samedi entre 8h30 et 9h30
Tarifs: 10 euros par personne en dehors de la plage horaire gratuite, ouverture des guiches à 10h00
Horaires de visite à consulter sur le site de la Mezquita

La Judería

Située à quelques pas seulement de la Mezquita, la Judería est l'ancien quartier juif et le cœur historique de Cordoue. Ce dédale de rues étroites aux murs blancs, sur lesquels viennent contrastés de multiples pots de fleurs colorés, abrite de nombreux patios et l'une des rues les plus célèbres de Cordoue : La Callaja de las Flores. Armez-vous de patience car elle est très fréquentée par les groupes de touristes en visite guidée.

Autre lieu incontournable de la Judería, la synagogue de Cordoue. Malheureusement elle était en travaux lors de notre séjour et les visites étaient interrompues.

L'Alcazar de los Reyes Cristianos

Autre monument emblématique de Cordoue: l'Alcazar des rois chrétiens. Moins grand que celui de Séville, il n'en est pas moins intéressant à visiter, ne serait-ce que pour découvrir les jardins du palais.
C'est ici qu'Isabelle reine de Castille et Ferdinand roi d'Aragon reçurent Christophe Colomb lors de sa première audience en 1486.

Hammam andalous

Après toutes ces visites, l'heure est venue de se détendre un peu. Pour cela direction le hammam Al Andalous. Entre piscine, sauna, hammam et massage, à vous de choisir votre programme pour un moment de relaxation.

Site : Hammam Al Andalous
Adresse: (A 200 mètres seulement de la Mezquita)

Le pont romain

C'est une tradition ici, nous cherchons toujours à dénicher l'endroit parfait pour finir la journée et assister à un coucher de soleil. Le pont romain traversant le Rio Guadalquivir est le lieu idéal pour cela.
Ce pont fut érigé au début du Ier siècle avant JC. Il offre un très beau panorama sur la Mezquita et a notamment été un lieu de tournage de la série Game of Thrones.

Les incontournables à voir à Cordoue en Andalousie #conseils #bonnesadresses #cityguide #traveltips #travel #Espagne #Cordoue #Andalousie #Bucketlist #vacancesenespagne #vacancesausoleil #Cordoba #Andalousia #Spain #PontRomain

LES INFOS PRATIQUES

Quand se rendre à Cordoue ?

Pour éviter les trop fortes chaleurs estivales, je vous conseille de venir en Andalousie en Septembre comme nous l'avons fait. La météo était idéale durant tout notre séjour. D'autant plus que la période hors saison permet de visiter tranquillement les lieux d’intérêt.
Pour visiter la ville lorsqu'elle est plus animée, c'est en Mai qu'il faudra venir. Le mois de Mai commence à Cordoue avec la fête des patios et finit avec la Feria de Cordoba. Les festivités battent leur plein dans la ville colorée et fleurie.

En dehors du mois de Mai, vous pourrez trouver des patios fleuris tout au long de l'année au Palacio de Viana (le Palais de Viana). La visite libre des patios coûte 5 euros et est assez rapide.

Où dormir à Cordoue ?

Voici de la lien de l'établissement dans lequel nous avons dormi à Cordoue pour seulement 30,00 euros la nuit: Lien vers la Pension Los Arcos.
C'est évidemment le superbe patio avec ces grandes feuilles de monstera qui m'a fait craqué. Il a même réussi à éclipser l'absence de parking sur place. Fort heureusement la gérante nous a directement indiqué dès notre arrivée un parking public de l'autre côté du Rio Guadalquivir.
Pour ce qui est de la localisation, je pense qu'on ne peut faire mieux. La Pension Los Arcos est située à proximité du quartier de La Juderia. Et cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à un cadeau souvenir lors du check-out !

Où manger les spécialités de Cordoue ?

Nos petits-déjeuners étaient pris en plein cœur de la Juderia au Mercado de La Marquesa. Au menu, rien d’extravagant, des tartines de sauces tomates avec du jambon accompagnées d'un café et d'un jus d'orange. Le tout pour mois de 5 euros.
Adresse: Calle Manríquez, 4, 14003 Córdoba, Espagne

A midi, faites-une pause pour déguster la spécialité locale : le salmorejo. C'est une crème froide élaborée à partir de tomates à laquelle sont parfois ajoutés des œufs ou du jambon.

Enfin, nous avons diné à quelques mètres de la Mezquita, au restaurant Gastrotaberna Macsura, où nous nous sommes régalés. J'ai continué les découvertes avec une autre spécialité locale : les flamenquines Cordobés.
Adresse:

La location de voiture pour un roadtrip en Andalousie

Pour faciliter nos déplacements nous avons décidé de louer une voiture pour nos 14 jours de vacances.
Les entreprises de location de voitures sont très nombreuses en Andalousie et les prix très bas. Après avoir écumé à peu près tous les articles de forum liés à ce sujet, j'ai décidé de réserver sur le site de Malagacar.com.

Pour 14 jours nous avons payé 73,67€ un véhicule de catégorie C type - Renault Clio / Seat Ibiza - ou similaire. A notre arrivée, une personne nous attendait à l'aéroport pour nous conduire ensuite en navette au local où sont garées les voitures. Aucune mauvaise surprise, que des bonnes ! Nous avons été surclassés et avons donc eu une voiture de la catégorie supérieure.

Liste des sites d'intérêts à Cordoue en Andalousie

Suivez notre voyage en Andalousie

  • Première étape de notre roadtrip en Andalousie : Grenade
  • Le guide pour préparer sereinement sa visite de l'Alhambra à Grenade

 

* Cet article contient des liens affiliés. Consultez la page Monétisation et collaboration pour plus d’informations.

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez l’une de ces images pour garder ces conseils à porter de main.

Laisser un commentaire