Instagram a fait couler beaucoup d’encre hier avec ces rumeurs de changement d’affichage de la timeline. La mienne était envahie de postes « Turn on notifications ». Hey bien nan merci, très peu pour moi. Je passe déjà bien trop de temps par jour sur mon téléphone pour en plus recevoir sans cesse des notifications.

Et entre vous et moi, la majorité des personnes ayant postées ce message est composée de « gros comptes » tirant des revenus du nombre de Likes sur leurs photos, et qui craignent de voir ces mêmes revenus réduits une fois le fonctionnement de la timeline changé. Alors que pour nous, personne lambda, les postes qui seront affichés en tête de timeline seront ceux des comptes avec lesquels il y a une forte interaction (commentaires, likes). Je retrouverais donc plus facilement les photos de mes amies Instagrameuses, perdues auparavant parmi celles des marques que je suis :)

thebeautyfullword-instagram-turn-on-post-notifications

C’est en rédigeant ce weekend le texte accompagnant une nouvelle photo que je me suis rendue compte de j’ai des petites manies sur Instagram. Je me suis dit que cela pourrait être drôle de les partager avec vous. Peut-être que vous vous reconnaîtrez également dans ces habitudes. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires.

Vous n’aviez sûrement jamais du remarquer que :

1. J’essaye constamment de bien aligner mon texte. Le top est quand la description de la photo est parfaitement justifiée.

2. J’évite les hashtag isolés sur une ligne. Et croyez-moi, ça en demande du travail pour trouver le bon hashtag qui complètera le reste de la ligne sans passer à la ligne du dessous.

3. Lorsque je poste des photos « texte » ou des photos où l’on me voit, je m’assure toujours qu’elles ne se retrouveront pas alignées avec d’autres du même type.

4. Quand je m’aperçois que je n’ai pas posté de rouge à lèvres depuis trop longtemps, vous pouvez être sûr(e)s que je vais rattraper le temps perdu.

thebeautyfullworld-instagram-hi-beautyfull-manies-lipsticks5. Je m’essaye parfois aux codes couleurs. Mais difficile de m’y tenir…

Point bonus qui risque de heurter la sensibilité de certaines :

Je ne réponds plus de rien à la vue d’un « Bonjour les chatons » (et ça marche aussi avec les hirondelles, les poussins, les lapins… bref toute allusion à un animal). Je trouve ces termes très réducteurs et, quand bien même ils sont utilisés dans le but de s’adresser à une communauté virtuelle d’une blogueuse/youtubeuse/influenceuse: je ne suis pas un animal ! Généralement je me contente de me désabonner du compte en ruminant derrière mon téléphone que je ne suis pas un chaton !!

Avez-vous ce genre de petites tics sur Instagram quand vous postez une photo ?
Ou vous êtes-vous reconnues dans certaines ?

 Rejoignez-moi sur :
Instagram | Twitter | Facebook | Pinterest | Hellocoton | Inspilia

18 Commentaires

  1. Je me suis reconnue dans la disposition du texte =) J’aime bien qu’il y ait d’abord une emoji (un peu en rapport avec le thème, et ça non plus, ce n’est pas toujours facile ahah) puis le texte aligné à gauche. Mais je ne suis pas aussi pointilleuse que toi, oh non =)
    Et je me reconnais dans ton agacement pour « Coucou les chatons ». Qu’est-ce que c’est pénible ! J’suis pas un chaton !!!
    « Coucou mes chéries » What ? Noooon, je ne suis pas ta chérie non plus.
    Sinon pour le reste, non je poste ce que je veux, quand je veux. Même si je suis consciente que l’idée de départ de « Insta »gram a changé, qu’il n’y a plus beaucoup de photos instantanées (pour ça il y a Snapchat ahah) et que la majorité des comptes font un joli fil, moi j’aime bien conserver les choses dans l’ordre et plus au moins en instantané.
    Du coup, mes 4 photos/vidéos à la suite de ciel bleu doit te stresser non ? Hihi
    En bref, je ne suis pas un compte parce qu’il est harmonieux donc je ne suis pas exigeante avec le mien non plus.
    Très intéressant cet article, c’est drôle de voir les petites manies de chacun =)

    • Tu m’as bien fait rire hahaha. J’suis pas un chaton ! Bim Unfollow !
      Ton fil ne me stresse pas du tout. Il est toujours bien coordonné grâce à la couleur de ton parquet (tu t’y attendais pas à celle là hein 😛 ). Et pour tout dire j’aimerais réussir à poster spontanément comme toi, mais je n’y arriverais jamais. Je suis trop maniaque pour ça ^^.
      Avec le lot d’applications qui existent en parallèle pour modifier les photos, c’est vrai qu’Instagram est plus devenu une galérie de belles images (coucou l’iphone 6S) plutôt qu’un réseau sur lequel on partage instantanément.
      En tout cas tu n’es pas en reste avec l’alignement à gauche et la petite icône :)

  2. Pareil, je suis envahie de messages demandant d’activer les notifs et je ne compte pas « obéïr ». Je n’ai pas bien saisi ce qui allait changer mais mon fil d’actu reste intéressant donc je ne vois pas pourquoi je devrais activer les norifs. Je n’ai pas vraiment de manies si ce n’est d’ouvrir Insta 15 000 fois par jour et de participer aux concours.^^

    • Coucou. En fait Instagram va changer son algorithme. Au lieu de voir les publications par ordre chronologique il va te montrer ce qui selon lui te plaira. Ce sera donc calculer en fonction des comptes que tu like et commentes le plus. C’est pour cela les comptes qui ont plein d’abonnés grincent des dents. Même s’ils ont des milliers de followers très peu like leurs photos, la majorité se contente de regarder et passe son chemin. Donc pour nous finalement ça ne changera pas grand chose. Aucune publication ne disparaîtra c’est juste qu’elles seront affichées dans un ordre différent.

  3. Coucou Cindy ! Ah la la , moi aussi Instagram est devenu mon réseau social préféré ! En lisant ton article, je me rends compte que je ne prends pas le temps de bien aligner mon texte lol, en plus, j’écris souvent de long pavé, c’est plus fort que moi 😉 Je suis comme toi je n’aime pas quand des photos similaires se retrouvent côté à côté dans ma galerie. J’essaie de varier mon contenu le plus possible aussi. Je m’aperçois que comme toi j’ai des petites manies aussi hihi ^^ Je suis d’accord avec toi sur la folie des notifications qu’il y a eu le week-end dernier, surtout que le changement n’a finalement pas eu lieu du tout. Instagram c’est devenu un peu la course aux likes et au followers c’est dommage. Je pense qu’Instagram doit avant tout rester un plaisir et que c’est un bon moyen d’échanger sur nos passions communes. En tout cas, tu fais partie de mes belles rencontres sur ce réseau :) Gros bisous <3

    • On les aime tes longs pavés, ne les change surtout pas ! Ils sont toujours intéressants et jamais barbants. En plus je ne sais pas comment l’expliquer mais tu as l’air calme même à l’écrit, c’est apaisant (je divague peut-être ^^).

      Je suis du même avis que toi sur l’ambiance qui règne sur Instagram. Je déteste ces personnes qui s’abonnent et se désabonnent en 3 minutes parce que tu ne les as pas suivies, et préfère les personnes qui privilégient les échanges aux nombres. C’est un peu la base pour un réseau social en fait. Contente d’avoir fait ta connaissance également :).
      Je file maintenant voir ton magnifique maquillage. Bisous

  4. Ton post m’a fait trop rire tout en étant pertinent ! Même constat pour les « turn-on ». Mais ce que je trouve contradictoire c’est que les grands comptes ne devraient pas avoir à se soucier du changement d’algorithmes car cette nouvelle politique sera bien plus avantageuse pour eux vu le nombre d’interactions qu’is entretiennent… A moins d’être H24 sur Insta, activer les notifications ne sert pas à grand chose à part être derangé toutes les 30 secondes. Même si c’est mon réseau social préféré, là je dis stop !
    Je ne fais même plus attention aux petits surnoms animaliers que les influenceuses donnent à leurs fans. Bizarrement ça ne me gêne plus. Perso, je me contente d’un « salut les beautés / les belles  » et encore j’avais du mal au tout début !
    Pour l’alignement du texte, les hashtags isolés et l’organisation du compte, ça ne m’a même pas effleuré l’esprit lol
    Bref à part la folie des hashtags je ne suis pas si maniaque que ça finalement haha !

    • En ce qui me concerne je suis plus du genre à voir les photos et à passer mon chemin… Ou alors je tag Adeline (vernieparlavie) haha. C’est sûrement ce que font la plupart des personnes et ce serait alors pour cela qu’ils craignent un changement de l’algorithme. Par exemple un compte comme celui d’Alba (Sunkissalba) a beau avoir 299K d’abonnés, elle tourne autour de 3000 likes et 20 commentaires. Elle disait récemment que cela lui importer peu car elle préfère les échanges au nombre de likes, et c’est pourquoi elle ne demande à personne d’activer les notifications (elle l’a fait depuis … hmm hmm).
      J’aime bien ceux que tu donnes, c’est plus flatteur qu’un chaton haha. Peut-être qu’un jour je passerais ce stade et vous appellerez toutes mes Beautyfull :-P.
      Dis donc tu es la seule jusqu’à maintenant à ne pas avoir de manies. Bravo ! Je viens d’aller jeter un oeil aux hashtag que tu mets. Ça va c’est raisonnable lol (nan nan je ne dis pas cela parce que j’en mets autant voir plus haha).
      Passe une bonne journée. Bisous

  5. Tu m’as tuée !!!!! Je suis morte de rire par tes petites manies trop mignonnes <3 !!
    Pour ma part : pas vraiment de tics Instagram non …j'essaye de varier un peu (maquillage, soin, achats, avis, vie quotidienne en alternance) mais c'est un peu tout ! J'ai bien le petit smiley à chaque fois et le # aussi …j'essaye de prendre de jolies photos mais je ne suis clairement pas douée ni artiste dans l'âme !!! lol
    J'essaye aussi à chaque fois de la faire courte mais je suis mauvaise à ce jeu !!!! Je me désespère !!! Je suis une incorrigible bavarde, et une "littéraire" dans l'âme (de part mes études), je ne sais PAS DU TOUT faire court, ni être concise ….je suis un boulet de la vie !!!

    Tu m'as tuée !!!!! Je suis morte de rire par tes petites manies trop mignonnes <3 !!
    Pour ma part : pas vraiment de tics Instagram non …j'essaye de varier un peu (maquillage, soin, achats, avis, vie quotidienne en alternance) mais c'est un peu tout ! J'ai bien le petit smiley à chaque fois et le # aussi …j'essaye de prendre de jolies photos mais je ne suis clairement pas douée ni artiste dans l'âme !!! lol
    J'essaye aussi à chaque fois de la faire courte mais je suis mauvaise à ce jeu !!!! Je me désespère !!! Je suis une incorrigible bavarde, et une "littéraire" dans l'âme (de part mes études), je ne sais PAS DU TOUT faire court, ni être concise ….je suis un boulet de la vie !!!

    Sinon je suis aussi exaspérée par les "ma chérie", "mes chatons" et autre quand on est pas intime ou proche ! Les nanas qui se connaissent depuis 2 minutes et s'affuble de "mon lapin", "ma bichette" et autre je comprends pas …! Je suis pourtant pour les mots doux mais ils sont réservés à des personne que je connais bien !!!

    Pour finir (sur ce pavé !!!) je ne sais pas si je fais partie de tes belles rencontre mais pour ma part je suis ravie d'avoir vendu un jour mon ral Sépho à cette belle expat' Irlandaise !! Tu fais incontestablement partie de mes jolies rencontres, vraiment !! Je te suis avec un immense plaisir !
    Je suis convaincue que les réseaux sociaux bien qu'étant du virtuel et devant rester de la détente et non pas une fin en soi (on en reviens au "turn on notifications" qui m'ont aussi bien bien soulé !!) sont un bon moyen de s'ouvrir aux autres. J'en parle en connaissance de cause, j'ai rencontré via mon blog (il y'a fort fort lointain) ma meilleure amie …qui est dans ma vie depuis bientôt 10 ans et qui entre temps est devenue la marraine de mon fils :-) ! J'ai aussi rencontré Stephanie (make66up66) qui habite dans mon coin et qui est devenue une très bonne amie …sans Insta on ne se serait probablement jamais croisé alors qu'on vit à 20 min l'une de l'autre ! C'est drôle !

  6. A partir du moment ou tu as assez de recul, les pieds sur terre et ou tu n’attends rien de ce genre d’appli à part te divertir et passer un bon moment, tout en gardant à l’esprit que parfois on y trouve bcp de positif et bien c’est parfait ! Il faut que ça reste ainsi …perso j’ai qqs comptes chouchous …et si le fil d’actu change, je saurais parfaitement cliquer pour ne rien louper ! J’ai une vie bien remplie et je souhaite que cela reste mon moment à moi de fin de journée, je n’ai pas 1000 followers et je ne suis abonnée qu’a « quelques » comptes donc ça ne m’a pas beaucoup inquiété cette histoire mais ce ne fut pas le cas de tous manifestement ! Quel dommage qu’Insta soit devenu une vitrine commerciale de placement de produits ….

    J’espère que je t’ai pas perdue ….ennui, fatigue, déshydratation ???!!!!!! Toujours là ?? Hanlala je suis trop nulle, tellement long mon com’ (monologue horrible !) que j’ai du le couper en 2 !!!!!!! J’ai honte !!!
    Gros bisous !!!!

  7. Pingback: Nos 10 petits tics loufoques - The Beautyfull World | Blog

  8. Bonjour Cindy
    Je suis comme en ce qui concerne l’alignement du texte
    En fait je suis de manière générale plutôt maniaque et ça me picote très sincèrement lorsque je vois que j’ai une phrase qui commence en fin de ligne par exemple. Le problème c’est qu’au moment où je prépare mon post tout est bien positionné mais ensuite, une fois la photo posté le texte change de disposition ! Et lorsque j’essaie de le mettre à nouveau en ordre grâce à l’onglet modifier ça ne change rien !! RRHHH Tu ne peux pas savoir à quel point ça m’énerve ! Dis moi tu pourrais m’expliquer ta méthode à toi pour que le texte soit clean?
    Je te remercie d’avance, bisou

    • Bonjour Elis :)
      J’admets que c’est vraiment frustrant de ne pas réussir à obtenir le résultat que l’on souhaite sur Instagram, tant au niveau de la description que de l’image elle-même d’ailleurs.
      Pour l’alignement du texte : si tu souhaites faire une mise à la ligne pour créer des paragraphes, il faut bien veiller à ce qu’il n’y ait aucun espace entre ton dernier caractère (disons que c’est un point ou un emoji) et le prochain caractère (la majuscule du mot en début de la phrase suivante). Et c’est entre entre les deux caractères que tu fais un « retour » à la ligne.
      J’espère avoir été assez claire dans mon explication et que cela t’aidera :)

  9. Merci beaucoup Cindy! Ta réponse était très claire, j’ai testé et c’est parfait maintenant
    Tu as révolutionné ma vie mdr, encore merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :