Bonjour tout le monde

Nous voilà déjà fin Juillet. Plusieurs d’entre vous sont déjà rentré(e)s de vacances, d’autres, comme moi, comptent les jours qui les séparent du repos tant mérité. Vous êtes parti(e)s où cette année ? Ou pour celles qui attendent encore leurs vacances, vous allez où ? :) Pour nous ce sera la Martinique, après 3 longues années loin de mes grands-parents. Ce sera aussi l’occasion d’y voir ma mère qui y sera en même temps que nous !

Pour patienter je me replonge dans les photos d’anciens voyages, notre dernière destination étant Marrakech. Je vous en avais parlé brièvement en début d’année (ici), vous expliquant que j’avais organisé un voyage surprise pour l’anniversaire de mon copain. Il était alors en plein blues hivernal quand je lui ai annoncé la grande nouvelle. Ouf, un sourire ! Après 3 mois à garder le secret, j’étais heureuse de le voir réagir ainsi.

Je m’étais déjà rendue à Marrakech il y a 7 ans avec ma famille et avais adoré cette ville complétement dépaysante. Pas habituée à visiter deux fois la même destination (il y a tellement à voir dans ce monde), j’ai pourtant choisi d’y retourner pour lui car je savais que cela lui plairait.

♡♡♡

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans les rues de la Médina. Nous y avons passé notre première journée pour découvrir les lieux incontournables de la ville.

thebeautyfullworld-marrakech-en-3-jours-medina-001thebeautyfullworld-marrakech-en-3-jours-medina-002Avant toute chose, nous commencions chaque journée par un petit déjeuner sur l’une des cinq terrasses du riad dans lequel nous logions. La vue était saisissante. D’un côté les montagnes au loin, de l’autre celles de l’Atlas. Et entre, les toits des habitations de la médina tout autour de nous, avec, ça et là, quelques cigognes perchées sur les minarets des mosquées.

thebeautyfullworld-marrakech-en-3-jours-riad-el-grably-001thebeautyfullworld-marrakech-en-3-jours-riad-el-grably-002thebeautyfullworld-marrakech-en-3-jours-riad-el-grably-004thebeautyfullworld-marrakech-en-3-jours-riad-el-grably-005Le premier lieu auquel nous nous sommes rendus était le Palais de la Bahia, un bijou d’architecture. Du sol au plafond, tout est travaillé dans le moindre détail. Et l’entrée ne coûte que 10 Dirhams (soit la modique somme d’1 euro) pour visiter le palais.

Petit conseil: Allez-y tôt le matin avant que le lieu ne soit envahi de groupes de touristes.  Vous apprécierez d’autant plus la beauté des lieux.

thebeautyfullworld-marrakech-en-3-jours-palais-bahia-006A quelques centaines de mètres de là, se trouve un second palais, le Palais El Badi. Vous le connaissez peut-être car c’est là que se tient chaque année le « Marrakech du rire ».

IMG_3136IMG_310920160304_124128

La faim se faisant ressentir, nous avons pris la direction de la place la plus animée de Marrakech : la Place Jemaa El Fna. Vous y trouverez des charmeurs de serpent, des tatoueuses au henné, des diseuses de bonnes aventures, des vendeurs de grigri, des montreurs de singe, des saltimbanques et tellement plus ! C’est sur cette place que le dépaysement se fait le plus ressentir. Aucun autre endroit n’aura la même ambiance que celle de cette place.

J’avais un peu d’appréhension car c’est sur cette place que vous vous ferez le plus abordés et sollicités. Mais c’est ainsi… mieux vaut vite le comprendre pour l’accepter et si habituer.
Je vous avoue que c’est tout de même dur, d’autant plus qu’il semblerait que je ressemble énormément à une marocaine (le teint, les cheveux frisés et foncés). Je ne pourrais même pas vous dire combien de personnes sont venus me parler en arabe durant notre séjour et ont été choqués que je ne sache pas leur répondre.

20160305_13022920160304_135218

Après avoir déjeuné nous nous sommes rendus dans les souks. Autant j’aime m’y promener pour découvrir toutes ces petites boutiques pleines de tout et de rien, autant je déteste m’y sentir oppressée. Un « non merci » ne suffit jamais à Marrakech malheureusement. Il faut vraiment prendre sur soi et se dire que c’est la base des souks de sans cesse héler, suivre, limite harceler le touriste.
« Venez, entrez, vous n’êtes pas obligez d’acheter. Si vous n’aimez pas vous repartez » L.O.L ! Et la marmotte…

N’oubliez pas non plus de toujours négocier si vous souhaitez ramener des souvenirs. Les prix sont abusivement gonflés par le vendeur pour qu’il garde assez de marge dans la négociation. N’hésitez donc pas à demander vous aussi un prix abusivement bas, tout en gardant en tête qu’une bonne transaction se solde toujours par deux sourires :-) .

Nous y avons fait de belles rencontres. Nordine, un marchand installé dans le souk des tisserands, qui a pris le temps de nous faire visiter son atelier, et de nous expliquer sa façon de travailler. Et Mabrouk, un vendeur de bijoux qui nous a longuement parlé de l’artisanat berbère. Nous avons passé plus d’une heure dans leur boutique et avons appris beaucoup de leur culture. Et c’est exactement pour cela que j’aime tant voyager. Pour tous ces moments partagés avec des inconnus et toutes les découvertes que l’on peut y faire.

Fin d’une journée pleine de richesses. Tous nos sens étaient en éveil au cours de notre découverte de la Médina. Et c’est épuisés que nous sommes rentrés au Riad. Je vous retrouve très vite pour la suite du séjour. Les articles seront moins longs, promis :)

Marrakech – Infos utiles

Riad El Grably

Site internet : site
Réservation sur Airbnb
Téléphone : +212(0)524376197
Adresse : 8 Derb El Arsa, Riad Zitoun Jdid, 40040 Marrakech Médina

Restaurant Dar Mima

(à proximité du riad)
Tel : +212(0)5.24.38.52.52
Adresse : 9, Derb Zaouia El Kadiria, Riad Zitoune Jdid, Médina de Marrakech

Avez-vous déjà visité Marrakech ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rejoignez-moi sur :
Instagram | Twitter | Facebook | Pinterest | Hellocoton | Inspilia

12 Commentaires

  1. Aaaaah l’article tant attendu =D Et en trois parties en plus, que demande le peuple !
    C’est vraiment superbe. Vous avez l’air de bien vous être amusés. Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres : dépaysement total pour nous aussi !

  2. Pingback: Marrakech en 3 jours - Jour #2 - The Beautyfull World | Blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :