Plus qu’une tendance, le fait de changer son mode de vie et devenir plus écolo est un réel besoin aujourd’hui. Noël arrive et son lot de déchets avec. C’est donc l’occasion de modifier vos habitudes et d’en prendre des nouvelles, pour réduire l’impact sur l’environnement durant cette période.

Osez un sapin de Noël différent

Un sapin de Noël en pot à replanter

Naturel ou artificiel, chacun fait son choix comme il l’entend.
Si votre choix se porte sur un sapin naturel, sachez qu’il en existe qui peuvent être replantés dans des pots pour être réutilisés le Noël suivant.

La location d’un sapin de Noël

L’enseigne Botanic a lancé le service Treezmas pour louer un sapin le temps des fêtes de Noël.
Le sapin choisi est livré à la date souhaitée et si vous le souhaitez il peut être récupéré après les fêtes pour se voir offrir une seconde vie. Certains seront replantés pour continuer à grandir et être utilisés l’année suivante, d’autres seront recyclés et transformés en copeaux de bois.

Alternatives décoratives au sapin de Noël

Vous pouvez aussi opter pour une alternative design qui est une solution plus durable.

Récupérez les sapins invendus

Guettez les bons plans de dernière minute, vous pourriez avoir de bonnes surprises. L’an dernier, le supermarché du coin donnait les sapins invendus le 24 Décembre au soir.

Apportez une touche étique à la décoration du sapin de Noël

D’aussi loin que je m’en souvienne, mes parents ont toujours utilisé le même sapin de Noël artificiel et les mêmes décorations chaque année. Il n’y a que l’an dernier qu’un tri s’est imposé et qu’ils se sont autorisés un peu de nouveauté.

Il n’est donc pas dans mes habitudes de changer chaque année de décoration une fois Noël venu. Mais je peux tout à fait concevoir qu’il en soit différemment dans d’autres foyers.

Voici quelques options pour obtenir des décorations de sapin de Noël de façon plus éthiques:

  • En seconde main : Gratuitement via l’application Geev ou achetées à moindre coût chez Emmaüs, en ressourcerie ou sur Le bon coin
  • Procédez à un troc entre amis ou en famille pour changer la décoration de votre sapin de Noël.
  • Faites-les vous-même. La décoration peut être composée de pommes de pain, de rubans, des petites formes en pâte à sel.

Décorez votre intérieur

Quoi de mieux que de rentrer chez soi le soir et d’y retrouver une ambiance cocooning et chaleureuse ? En plus des indispensables bougies parfumées, vous pouvez créer de toutes pièces une décoration de fête à base de végétaux de saison.

Suggestions d’éléments à mélanger pour créer une décoration naturelle: du houx, du bois, des pommes de pin, des noix, des bâtons de cannelle, des rondelles d’orange séchée…

Changez votre manière d’emballer des cadeaux

Fini le papier cadeau à usage unique, désormais on met l’accent sur le durable, à la grande joie de tous ceux qui galéraient jusque-là à emballer des cadeaux.

Parmi les solutions zéro déchet on retrouve:

  • Les hottes de Noël, à acheter ou à coudre soi-même avec de la toile de jute
  • Les bottes de Noël pour les petits cadeaux
  • La méthode Furoshiki qui consiste à emballer un cadeau dans du tissu

Je ne parviens pas à trouver de lien, mais sachez que Centrakor vend en ce moment une hotte de Noël à 4,99€

Lire mon article « 30+ idées de cadeaux zéro déchet« 

Optez pour une vaisselle durable

Noël est l’occasion de se réunir autour de grandes tablées et de partager des moments en famille. Oui, mais on peut vite se retrouver pris au dépourvu en ce qui concerne la vaisselle. Et c’est alors que le plastique et les serviettes en papier viennent en grand renfort.
Choisissez plutôt une vaisselle classique qui durera dans le temps, plutôt que des éléments à usage unique.

Si vous ne souhaitez pas vous encombrez, vous pouvez privilégier de la vaisselle comestible !

Laisser un commentaire