Grenade est une ville incontournable du sud de l’Espagne et de tout roadtrip en Andalousie, ne serait-ce que pour visiter l’Alhambra.
C’est par cette ville que nous avons commencé notre périple andalous d’une semaine.
Dans cet article vous trouverez une liste des lieux à visiter à Grenade.

Prévoyez au moins une journée pour visiter Grenade. La découverte de l’Alhambra dure environ 3 à 4 heures. Le temps restant sera consacré à la visite du centre historique et des quartiers environnants.

Que voir et que faire à Grenade en une journée ?

Les visites et activités incontournables à ne pas manquer à Grenade en Andalousie ! #Andalousie #Grenade #Granada #Alhamba #voyage #weekend

L’ Alhambra

L’Alhambra est à ne manquer sous aucun prétexte. D’ailleurs difficile de la rater puisqu’elle domine la ville. Construite sur la colline de la Sabika, l’Alhambra est un ensemble palatial et ce qu’il reste d’une majestueuse ancienne cité fortifiée.
Elle est composée de plusieurs édifices, érigés et agrandis au fil du temps par ses différents occupants: l’Alcazaba, le Generalife, le palais de Charles Quint et les palais nasrides, qui sont la première attraction du site.

L’Alhambra est classée au répertoire du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Le site attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le monument le plus visité d’Espagne. Afin de protéger le site, des quotas sont établis (7700 billets par jour).

PENSEZ DONC A RÉSERVER EN AVANCE VOS BILLETS D’ENTRÉE.

L’accès aux palais Nasrides est soumis lui aussi à des quotas : 300 personnes seulement peuvent y accéder chaque heure. Lors de la réservation des entrées, vous devrez donc choisir l’heure de votre visite.
Je vous conseille de réserver pour la fin de matinée. En arrivant tôt, vous pourrez visiter les différents palais et jardins et profiter du calme des lieux, avant que les cars de touristes ne débarquent.

Le centre historique de Grenade

Les visites et activités incontournables à ne pas manquer à Grenade en Andalousie ! #Andalousie #Grenade #Granada #Alhambra #voyage #weekend C’est là que nous nous sommes accordés un petit moment pour reprendre des forces.
La place Bib El Rambla est d’ailleurs le lieu idéal pour une pause déjeuner car elle est proche des sites d’intérêts tels que la Cathédrale. Nous avons ensuite flâner dans les petites ruelles qui l’entourent. Vous serez surpris de voir à quel point le centre de Grenade peut prendre des allures de souk marocain (les sollicitations en moins…). Il est assez concentré et se découvre rapidement à pieds.

Les visites et activités incontournables à ne pas manquer à Grenade en Andalousie ! #Andalousie #Grenade #Granada #Alhambra #voyage #weekend #PlaceBibElRambla

Les quartiers de l’Albaicín et Sacromonte

Ces deux quartiers sont des lieux incontournables de Grenade car très riches en histoire.
Ils ont tous les deux hérités de la culture des maures, qui s’y étaient réfugiés en 1227 alors que les chrétiens conquièrent les villes de Cordoue et Séville.

L’Albaicín est l’ancien quartier arabe de Grenade, faisant face à l’Alhambra. Il a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco en 1993. Nous l’avons découvert en nous rendant à notre Airbnb, épuisés (car levés très tôt le matin) mais satisfaits de cette première journée de vacances.

Si c’était à refaire, nous écouterions les conseils de notre hôte et nous nous serions rendus à la tombée de la nuit au Mirador San Nicolas, qui offre une vue imprenable sur l’Alhambra, éclairée la nuit.

Les visites et activités incontournables à ne pas manquer à Grenade en Andalousie ! #Andalousie #Grenade #Granada #Alhambra #voyage #weekend

Sacromonte, le quartier voisin, est le nom du quartier gitan. Théâtre de nombreux spectacles de rue où les danseurs de flamenco viennent divertir les touristes il fait bon s’y promener et flâner dans les ruelles.

Prévoyez des chaussures confortables pour visiter ces deux quartiers car les rues y sont  pentues.

LES INFOS PRATIQUES

Quand se rendre à Grenade ?

Pour éviter les trop fortes chaleurs estivales, je vous conseille de venir en Andalousie en Septembre comme nous l’avons fait. La météo était idéale durant tout notre séjour. D’autant plus que la période hors saison permet de visiter tranquillement les lieux d’intérêt.

Où loger à Grenade ?

Voici le lien du Airbnb où nous avons logé pour seulement 24,00 euros la nuit: https://www.airbnb.fr/rooms/23976563
Le logement dispose d’un parking, ce qui est un énorme avantage à Grenade. Sans exagérer nous avons tourné près d’une heure avant de trouver une place en arrivant ! Vous trouverez également des hôtels et pensions pour tous les budgets sur Booking.com.

Booking.com

Obtenez 15 Euros de réduction sur votre réservation en utilisant mon lien de parrainage : https://www.booking.com/s/27_8/c48f33dd  

La location de voiture pour un roadtrip en Andalousie

Pour faciliter nos déplacements nous avons décidé de louer une voiture pour nos 14 jours de vacances.
Les entreprises de location de voitures sont très nombreuses en Andalousie et les prix très bas. Après avoir écumé à peu près tous les articles de forum liés à ce sujet, j’ai décidé de réserver sur le site de Malagacar.com.

Pour 14 jours nous avons payé 73,67€ un véhicule de catégorie C type – Renault Clio / Seat Ibiza – ou similaire. A notre arrivée, une personne nous attendait à l’aéroport pour nous conduire ensuite en navette au local où sont garées les voitures. Aucune mauvaise surprise, que des bonnes ! Nous avons été surclassés et avons donc eu une voiture de la catégorie supérieure.

A suivre:
Le guide pratique pour visiter l’Alhambra à Grenade
Une journée passée à Cordoue.

* Cet article contient des liens affiliés. Consultez la page Monétisation et collaboration pour plus d’informations

N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez l’une de ces images pour garder ces conseils à porter de main.

Laisser un commentaire