Vos cheveux sont secs ? Vous ne savez plus quoi faire pour obtenir de belles boucles ? Et si la méthode LOC était la solution !

Ma routine capillaire se base sur la méthode LOC. Ces abréviations désignent les familles de produits à utiliser, et l’ordre dans lequel les appliquer, pour hydrater et sceller l’hydratation des cheveux. C’est aussi par cette méthode que je « stylise » mes boucles après avoir lavés mes cheveux.

the-loc-method-explained

La méthode LOC : Pour qui ?

Vous avez les cheveux constamment secs ? Cette méthode est faîte pour vous ! Elle apportera par un principe de « layering » l’hydratation dont vos cheveux ont tant besoin. A condition cependant qu’ils soient assez poreux pour absorber les produits, sans les rendre gras et lourds.

Le lavage des cheveux frisés

routine capillaire cheveux frisés naturels metisse 3C 003

Je me lave les cheveux une à deux fois par semaine avec ces produits. Mais dans certains cas (vacances, activité sportive régulière) il m’arrive d’utiliser davantage un après-shampoing qu’un shampoing. L’après-shampoing a des actifs lavants et est moins agressif pour le cuir chevelu.

Une fois mes cheveux propres, il est temps de les hydrater et de les coiffer en suivant la méthode LOC. Je sépare ma chevelure en plusieurs sections, pour que tous les cheveux reçoivent la même quantité de produit. J’essaye de privilégier les produits qui ont une composition propre, mais tous ne le sont pas.

Application de la méthode LOC

routine capillaire cheveux frisés naturels metisse 3C 001

Les produits utilisés

Etape 1 : L comme Leave-In

Le leave-in conditionner est un produit principalement composé d’eau, qui va hydrater le cheveu. J’utilise celui de la marque Mixed Chicks®. Il laisse les cheveux légers et non-collants, et il est sans-alcool. En plus d’hydrater, il aide à réduire les frisottis et à définir les boucles sans effet gras. C’est selon moi un must-have :)

Etape 2 : O comme Oil

Pour sceller l’hydratation j’applique de l’huile, mais uniquement sur les longueurs pour éviter de graisser les racines et le cuir chevelu. Celles que j’utilise le plus sont l’huile de coco et l’huile d’argan.

Etape 3 : C comme Cream

La dernière étape de ma routine capillaire consiste à définir les boucles avec des produits coiffants tels que des crèmes.

1/ Si mes cheveux ont eu le temps de sécher depuis l’application des deux premiers produits, j’applique une noix du « Soin Professionnel Ultra-Nourrissant Expert Nutrition + » de Franck Provost®.  Enrichi au beurre de karité et à l’huile de coco il nourrit intensément et assouplit la fibre capillaire. La composition n’est pas très clean (silicone) mais en attendant de trouver mieux, celui-ci me convient.

2/ J’applique ensuite une petite quantité (une pompe suffit) d’un de mes produits favoris : le Cream Defining Curl de Moroccanoil®.

3/ Enfin une noisette du Curling Gel Soufflé Shea Moisture pour maintenir les boucles le plus longtemps possible.

routine capillaire cheveux frisés naturels metisse 3C 002Mais pour simplifier la chose, ces 3 produits sont amplement suffisants pour respecter la méthode LOC :)

Et voilà comment j’obtiens de belles boucles rebondies et définies pour plusieurs jours. Je vous expliquerais une prochaine fois comment raviver facilement ses boucles.

Quelle est votre routine capillaire  ?

Rejoignez-moi sur :
Instagram | Twitter | Facebook | Pinterest | Hellocoton | Inspilia

28 Commentaires

    • Coucou Krol
      Je n’ai trouvé qu’une photo de toi sur Instagram récente mais avec les cheveux attachés. Quand verrons-nous tes jolies boucles ? :)
      Merci pour ton passage par ici.
      Bisous

  1. Tu es magnifique! Oui j’ai que ça a dire lol
    Pour ma part cela dépends de ma flemme, mais j’avoue que je mets souvent un spray d’eau rempli d’huile et crème lol.

    • Oh qu’elle est gentille ! Merci ma douce Marilyne !
      J’utilise aussi un spray d’eau + huile mais seulement les jours suivant le shampoing pour redéfinir mes boucles.
      Tu comptes nous faire des articles tes cheveux ? Cela en intéresserait sûrement qui sont passées par le big chop comme toi.

  2. Coucou miss! Je n’ai pas du tout le même type de cheveux que toi mais j’ai quand même pris le temps de lire tes conseils car c’est toujours interressant! En tout cas tu as de très beaux cheveux :-) bonne fin de week-end bisou

    • Coucou Marion. Merci d’avoir pris le temps de lire mon article alors qu’il ne t’est pas trop utile. Je pense que tu trouveras plus de conseils à appliquer sur tes propres cheveux dans les prochains articles (notamment celui sur les huiles) :)
      Gros bisous
      Passe une bonne fin de journée

  3. Je suis une nana sur insta qui est adepte pour des belles boucles du plopping (manière de secher les cheveux pour conserver de belles boucles et pas les écraser), tu connais ça ??!!
    Sinon j’attends avec impatience ton article sur les vertus des huiles !!! Ça m’intéresse grandement !!
    Ça fait plaisir de te lire à nouveau ici <3 !!!

    • Coucou. J’avais déjà vu une image avec les étapes du plopping sans savoir que ça s’appelait comme ça. Je vais essayer et je t’en dirais des nouvelles (ici ou ailleurs).
      Bien noté pour l’article sur les huiles. Ce sera sûrement le prochain. A bientôt par ici

  4. Superbes boucles :) Perso j’aime les produits Moroccanoil, Phyto et Kérastase. Pour définir mes boucles au quotidien ou hydrater mes cheveux l’Huile Prodigieuse Nuxe et voilà 😉
    Kédidja

    • Merci Kédidja :)
      Parmi toutes les marques que tu cites je n’ai testé que Moroccanoil que j’aime beaucoup. Je peux te demander plus de détails sur les produits que tu utilises ?
      Ma mère a un échantillon de l’Huile Prodigieuse de Nuxe. Je me note de la tester la prochaine fois que je rentre. (Coucou Maman si tu passes par là 😛 ahah). Surtout pour le côté hydratant 😉

      • Chez Kerastase c’est la gamme Élixir Ultime que j’adore ; chez Morocconoil c’est l’Hydratant pour le shampoing et le masque et la gamme Curl dans les coiffants, chez Phyto, je suis en phase de test et j’ai bien aimé la crème Phyto élixir et là j’ai pris le masque Phyto Karité. Voilà tu sais tout ;)) Bisous

        • Un grand merci pour tous ces détails.
          J’ai fini ce matin mon produit Moroccanoil (bouhouhou), il va falloir lui trouver un remplaçant maintenant. Peut-être existe-il un produit à son niveau chez Kerastase ou Phyto Karité. Deux grands marques de produits capillaires qui n’ont plus besoin de faire leurs preuves :)
          Bisous et bonne journée

  5. J’adore tes boucles :) Pour ma part je mets un peu d’huile d’argan ou d’avocat sur les pointes. Je vais tester la pompe Marrocan oil j’aime bien leurs produits. Et depuis que je suis passe au shampoing / apres shampoing sans sillicone mes cheveux sont plus volumineux (j’utilise Desert Essence)

    • Merci beaucoup :)
      Tu appliques de l’huile au quotidien ? Même en me concentrant sur les pointes j’aurais peur de les alourdir avec de l’huile uniquement. J’en mélange à de l’eau que je pulvérise ensuite sur tous mes cheveux pour les humidifer et mieux les travailler.
      Tu peux y aller les yeux fermés pour le Moroccanoil. Il définit vraiment bien les boucles et surtout il les fixe sans les cartonner.
      Et je note la marque Desert Essence que je ne connaissais pas du tout. Merci :)
      Cindy

      • Non j’en mets seulement sur cheveux mouilles :) Sinon je me passe les mains dans les cheveux apres les avoir lavees (donc encore humide) tous les matins (classe haha mais ca marche)

  6. Hello Cindy! Tes cheveux sont magnifiques! J’aime beaucoup ta routine, je ne connaissais pas du tout ce nom. Je fais à peu près la même chose, à la différence que j’utilise un beurre capillaire ou de la cire d’abeille à la place de l’huile :) Bisous

    • Coucou Luciana. Merci pour ton commentaire :)
      Tu as de la chance d’avoir accès à de très bons produits (notamment le gel d’aloe vera dont tu parlais sur ton blog), je t’envie tellement !
      Je parlerais de toi dans mon prochain article, ne sois pas surprise 😛
      Bisous

  7. Coucou Cindy, Super article ! J’étais fan de cette routine avant d’avoir mes microlocs. En revanche j’utilisais plus de l’huile de ricin que de l’huile de coco pour stimuler la pousse 😉

    • Ah oui c’est sur que l’huile de ricin est meilleure pour stimuler la pousse du cheveu. Mais elle est trop lourde et épaisse pour que je puisse l’utiliser au quotidien, même dans un spray. Par contre en bain d’huile c’est la fête !!
      Bisous

  8. Coucou, ma belle.
    Cette méthode a l’air géniale, mais je pense que mes cheveux n’ont pas une boucle assez serrée pour pouvoir en bénéficier.
    C’est à retenir, par contre pour toutes mes copines dont les cheveux bouclent comme les tiens.
    Bises

  9. Pingback: Low Shampoo, le nouveau geste beauté à adopter - The Beautyfull World | Blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :